Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations

Art et culture

Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations

Mars 2018

En 2018, Teréga s’est engagée, aux côtés d’autres entreprises, dans la création du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations. Ce programme innovant de mécénat, porté aujourd’hui chez nous par le fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies, a pour vocation de faire dialoguer le monde l’art et les entreprises via des résidences d’artistes et des expositions.

L’œuvre Martyr, réalisée par l’artiste Hubert Duprat

Objectifs

À travers ce nouveau modèle de mécénat artistique, nous participons aux réflexions sur les évolutions de la société qu’elle accompagne.

Objectif n°1

Initier

un dialogue innovant entre le monde de l'art et l'entreprise

Objectif n°2

Ouvrir

de nouvelles perspectives sur le monde du travail

Objectif n°3

Expérimenter

une nouvelle approche du mécénat artistique

Objectif n°4

Imaginer

la société d'aujourd'hui et de demain

Le Centre Pompidou Accélérations fait dialoguer l’art avec l’entreprise

Le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations s’inspire de la vision de Georges Pompidou pour qui l’art moderne doit pouvoir être vu du plus grand nombre. En faisant dialoguer le monde artistique et le monde de l’entreprise, ce programme de mécénat provoque des rencontres inhabituelles qui sont une source d’inspiration à la fois pour les artistes et pour les collaborateurs des entreprises.

Le programme fonctionne en saisons, chacune d’une durée de deux ans. Celles-ci sont centrées sur une thématique devant favoriser une réflexion sociétale. Les saisons sont rythmées par :

• Un événement au Centre Pompidou qui lance la saison et la réflexion autour du thème retenu. Il réunit des entreprises, des artistes, des professionnels de la recherche, des sciences, de l’économie...

• Des résidences d’artistes de 4 à 6 mois qui se déroulent au sein des entreprises membres et pendant lesquelles les artistes créent des œuvres sur le thème de la saison.

• Une exposition au Centre Pompidou pour présenter ces œuvres au grand public.

Les œuvres produites lors des résidences d’artistes sont ensuite intégrées aux collections du Centre Pompidou, sous forme de don.

Les artistes en résidence chez Teréga

1ère saison 2018-2019 : Les pouvoirs de l’émotion

[object Object]

L’œuvre Martyr, réalisée par l’artiste Hubert Duprat, et présentée lors de l’exposition « Points de rencontres » du 23 octobre 2019 au 27 janvier 2020 au Centre Pompidou.

Crédit photo : Hubert Duprat, Martyr, 2019 © Adagp, Paris, 2019, Ph © Centre Pompidou, Audrey Laurans. Produit avec le concours du Centre Pompidou Accélérations / Teréga.

2e saison 2020-2021 : Le temps

Saison en cours.