Teréga
Perspectives du système gazier français 2022-2023

Le 14 sept. 2022

Perspectives du système gazier français 2022-2023

Le système gazier français devrait faire face à la demande en s'appuyant sur la gestion prudente des stocks et la sobriété de tous les consommateurs.

Teréga et GRTgaz, les deux gestionnaires de transport de gaz français, ont présenté les perspectives du système gazier de l'hiver prochain en faisant un point sur la situation actuelle et en présentant les scénarios envisagés pour garantir l'approvisionnement en gaz sur l'ensemble de notre territoire.

Les gestionnaires de transport de gaz sont fortement mobilisés pour piloter le système gazier, en lien étroit avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport électrique et les pouvoirs publics. Les prévisions montrent que, dans un hiver moyen, le système gazier français est capable de faire face à la demande, tout en soutenant le système électrique et en contribuant activement à la solidarité européenne. Des situations de tension pourraient toutefois se développer en cours d'hiver. Pour prévenir ces situations, une sobriété en gaz et en électricité est indispensable dès maintenant afin de limiter des risques de réductions imposées de la consommation qui concerneraient seulement les grands consommateurs.