Le 9 juillet 2021

Projet pilote de méthanisation nouvelle génération à Neuvy-Pailloux dans l’Indre

Teréga Solutions, filiale du Groupe Teréga, premier opérateur français indépendant d’infrastructures gazières et accélérateur de la transition énergétique, annonce la signature d’un contrat avec la société STRAW-Berry.

Ce dernier a pour objet l’installation d’une unité pilote de production de biométhane à Neuvy-Pailloux dans l’Indre (36) reposant sur le procédé de méthanisation innovant développé par la start-up DualMetha.

Site de méthanisation agricole de Méthalayou

Faire rimer économie circulaire et technologie d’avenir à travers une expérimentation de méthanisation novatrice

Près d’un an après sa prise de participation au sein de DualMetha, Teréga Solutions lance son premier projet dans l’Indre pour tester cette nouvelle technologie. Il s’agit de la seconde réalisation opérationnelle pour DualMetha après une première unité pilote, en cours de construction, sur l’ancien site de Lambiotte à Prémery (Nièvre).

Ce projet, qui répondra aux enjeux de transition énergétique, est porté par la société STRAW-Berry regroupant quatre agriculteurs désireux de s’impliquer durablement pour leur territoire.

Acteur activement mobilisé pour le développement d’un système énergétique décarboné et diversifié, Teréga vise, aux côtés de l’ensemble des opérateurs d’infrastructures gazières, l’atteinte de l’objectif de 30% du gaz consommé d’origine renouvelable en 2035.

Ce pilote, porté par sa filiale Teréga Solutions, marque pour le groupe le franchissement d’une étape clé dans sa stratégie de promotion des gaz verts.

L’unité de production, associant une cuve centrale de digestion liquide à onze cuves périphériques de digestion solide, sera louée à STRAW-Berry pour une durée de 15 ans par Teréga Solutions.

Avec un débit de 135 Nm3/h, elle produira du biométhane principalement à base de pailles et de CIVE (Cultures intermédiaires à Vocation Énergétique) provenant des exploitations des quatre agriculteurs partenaires du projet.

Prévus pour débuter en septembre 2021, les travaux devraient s’achever en avril 2022 pour un montant total de 4,8 millions d’euros financés à hauteur de 70% par Teréga Solutions et de 30 % par STRAW-Berry. Ce projet bénéficie par ailleurs d’un soutien financier de l’ADEME octroyé dans le cadre de l’appel à projet méthanisation 2020. À partir de juillet 2022, mois où s’effectuera l’injection du gaz vert dans le réseau de GRTgaz, environ 10 500 tonnes par an de biomasse seront ainsi valorisées par une production de biométhane équivalente à la consommation de 1300 foyers (soit l’équivalent de la population du village de Neuvy-Pailloux).

Autres contenusqui pourraient vous intéresser