Urgence gaz 0 800 028 800
Le 22 sept. 2025
Fort du succès de 2024, GRDF a organisé sa deuxième édition de Métha’Vélo le 19 septembre avec la participation de TERÉGA. En 2025, la randonnée cyclo-touristique s’est ouverte à un public élargi avec 80 cyclistes qui ont parcouru une boucle de 112 km sur le Bassin d’Arcachon. Cette nouvelle édition s'inscrit comme un événement fédérateur de la filière gazière et réunit l'ensemble des acteurs locaux : distributeurs, transporteur, producteurs de biométhane, prestataires, élus, médias et scolaires autour de différentes animations.
Le 31 mai 2024, 30 cyclistes gaziers ont parcouru 150 km autour de Toulouse, reliant quatre sites de méthanisation. Cet événement fédérateur, principalement interne, avait pour but de promouvoir la production locale de gaz renouvelable. Grâce à des rencontres enrichissantes avec agriculteurs, élus et médias, ainsi que la participation du cycliste professionnel Lilian Calmejane, Métha’Vélo 2024 a marqué les esprits et ouvert la voie à une édition 2025, dotée d’une ambition externe renforcée.
Cette année, les 80 cyclistes ont parcouru les paysages uniques du Bassin d’Arcachon : une boucle de 112 km reliant océan, dune du Pilat, forêts et lacs à travers la Gironde et les Landes. Avec un départ et une arrivée sur l'unité de méthanisation EQUIBIO Pays-de-Buch, développée par CVE Biogaz, à Mios. Le peloton est passé à proximité de sites symboliques de l’accélération des gaz verts en Nouvelle-Aquitaine, tels que le site GRDF du Teich, des postes de transport de gaz exploités par TERÉGA, et la station d’épuration de La Teste-De-Buch qui valorise les eaux usées du territoire en gaz vert. Ces étapes soulignent l’importance du biométhane dans le mix énergétique de demain, tout en connectant les participants au tissu local.
Cette deuxième édition de Métha’Vélo vise à renforcer la valorisation des gaz verts et la méthanisation, tout en développant des partenariats engagés. Le Bassin d’Arcachon, où plus de 40% de gaz vert circule déjà dans les réseaux en été, illustre parfaitement cette dynamique. L’événement a proposé une visite guidée du site de méthanisation de Mios animée par CVE Biogaz, ainsi qu’une table ronde qui a réuni des représentants de la Région, des collectivités et des acteurs de la filière pour échanger autour des enjeux des gaz verts, de leur déploiement sur le territoire et de leurs usages concrets. 24 élèves du lycée agro-viticole de Libourne Montagne ont participé à ces échanges et ont découvert, grâce à l’animation pédagogique La Fresque du Gaz Vert, le cycle vertueux de la méthanisation et ont pu développer une unité de méthanisation avec un serious game. Un parcours pédagogique autour de l’hydrogène a permis de découvrir les usages de cette molécules et son rôle dans la transition énergétique. Métha’Vélo 2025 confirme ainsi son rôle clé pour dynamiser la filière et sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique, déjà en marche sur le territoire.