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Rapport Pan-Européen - Évaluation des avantages d'un réseau paneuropéen de transport d'hydrogène

Le 24 mars 2023

Rapport Pan-Européen - Évaluation des avantages d'un réseau paneuropéen de transport d'hydrogène

Le consortium Gas for Climate publie une vaste étude de modélisation du système énergétique évaluant les avantages d'un réseau paneuropéen de transport d'hydrogène. 

Les gaz renouvelables et bas-carbone jouent un rôle essentiel dans la transition vers un système énergétique européen abordable, sûr et durable. La stratégie de l'Union européenne sur l'hydrogène, adoptée en 2020, vise à créer un écosystème européen de l'hydrogène, en accord avec le Green Deal qui fixe des objectifs ambitieux pour atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. Le plan REPowerEU souligne également le rôle majeur de l'hydrogène non seulement pour la transition énergétique, mais également pour réduire la dépendance à l'égard des importations de gaz russe. Atteindre les objectifs du plan REPowerEU d'ici 2030 et d’un système énergétique européen entièrement décarboné à 2050 est ambitieux. Cela nécessite un déploiement rapide de capacités nationales de production d'hydrogène et de biométhane, des infrastructures de stockage et d'importation d'hydrogène, ainsi qu'un réseau paneuropéen de transport d'hydrogène.

Le consortium Gas for Climate, auquel se sont joints Creos Luxembourg, Gasgrid Finland, Gassco, National Gas Transmission et NET4GAS, publie aujourd'hui une vaste étude de modélisation du système énergétique évaluant les avantages d'un réseau paneuropéen de transport d'hydrogène. Cette étude est réalisée à l'aide d'un outil modélisant le système énergétique intégré, qui optimise l'expansion et le fonctionnement des systèmes paneuropéens d'hydrogène, d'électricité et de méthane à l'horizon 2030 - 2050. Ce modèle génère deux versions du futur système énergétique potentiel dans l'UE et les pays voisins dans deux groupes de scénarios exprimant une évolution forte et modérée de la demande future d'hydrogène.

Les cinq corridors d'approvisionnement en hydrogène de l'Europe centrale, identifiés par l'initiative de la Dorsale européenne de l’hydrogène, ressortent de manière notable : 

  • Deux corridors d'approvisionnement depuis le sud de l'Europe via l'Italie et la péninsule ibérique, où l'hydrogène local, produit principalement à partir de l'énergie solaire, est complété par des importations d'hydrogène renouvelable en provenance d'Afrique du Nord.  

  • Un corridor d'approvisionnement en mer du Nord qui utilise les vastes ressources d’éoliennes en mer pour la production d'hydrogène renouvelable, auquel s’ajoute de l'hydrogène bas-carbone produit en Norvège et au Royaume-Uni, 

  • Un corridor d'approvisionnement nordique qui exporte de l'hydrogène renouvelable produit principalement à partir d'énergie éolienne et hydraulique de pays situés autour de la mer Baltique, et

  • Un corridor d'approvisionnement de l'Europe de l'Est et du Sud-Est qui exploite le potentiel d'hydrogène renouvelable de l'Europe du Sud-Est et de l'Ukraine.

Carte réseau hydrogène

Les résultats de cette étude montrent que le développement d'un réseau hydrogène paneuropéen est un élément clé de la transition énergétique européenne. Il contribue de manière significative à un approvisionnement énergétique abordable, sûr et durable et offre des avantages importants à court terme. Des actions immédiates doivent être mises en œuvre pour s'assurer que les infrastructures requises soient disponibles lorsque cela est nécessaire.