Teréga
Teréga partenaire des territoires pour un développement décarboné

Teréga partenaire des territoires pour un développement décarboné

Teréga accompagne la transition énergétique et industrielle via la réindustrialisation des territoires grâce à son programme Energiz Mouv . Le Groupe partage son expertise en tant qu’acteur industriel engagé pour contribuer au développement du tissu industriel local et à sa décarbonation. Cela se traduit notamment par le déploiement d’écosystèmes locaux, la promotion des gaz renouvelables et bas carbone ou encore le soutien à la recherche et innovation avec entre autres des partenariats avec des écoles et universités.

Enjeux globaux et stratégie territoriale

Alors que la demande en énergie renouvelable et bas carbone s’accélère et que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité mondiale, Teréga joue un rôle stratégique pour atteindre les objectifs de transition énergétique aux niveaux européen, national et territorial.

Situé au carrefour des échanges gaziers européen, le Groupe œuvre à sécuriser l’approvisionnement des territoires, à favoriser les interconnexions et les synergies entre les différents réseaux énergétiques. Le Groupe promeut également le développement d'un écosystème de production, transport et stockage de gaz d’origine renouvelable et bas-carbone permettant ainsi de répondre à de nouveaux usages.

Teréga participe ainsi à la structuration des filières biométhane, hydrogène et bioGNV dans une démarche d’économie circulaire. Le Groupe accompagne le développement d'infrastructures et d’installations permettant l’injection dans ses réseaux de gaz renouvelables, contribuant ainsi à l’économie circulaire des territoires.

L'expertise de Teréga au service des territoires

Teréga soutient les stratégies locales de transition énergétique en accompagnant le déploiement d’écosystèmes locaux de production et consommation de gaz renouvelable, ainsi que la décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde en partageant son expertise à de nombreux niveaux :

  • Exploitation d’infrastructure de transport et stockage de gaz renouvelables et bas carbone

  • Accompagnement des collectivités et des services de l’Etat territoriaux dans l’élaboration de leurs stratégies liés à la transition énergétique, au travers des pôles EnR départementaux, des Comités Régionaux de l'Énergie, des COP régionales de la transition environnementale ou encore les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) des Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI)

  • Participation au développement des observatoires des AREC Régionales et des plateformes digitales de données énergie comme Open Data Réseaux Énergies ou Terristory

  • Soutien des initiatives locales de développement de projets ou d’actions de production de gaz renouvelables ou de décarbonation avec par exemple la signature de la charte InterluD de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées afin de décarboner la mobilité ou notre soutien aux projets Hyd’Occ ou PHARE pour la production locale d’hydrogène.

  • Accompagnement des porteurs de projets de production d’EnR comme l’hydrogène ou le biométhane, en leur apportant notre expertise projet d’un point de vue technique et économique via notre filiale Teréga Solutions.

Enfin, Teréga partage son expertise auprès des collectivités pour le développement d’écosystèmes industriels au travers d’initiatives comme Territoires d’Industrie Lacq Pau Tarbes, pour lequel nous sommes référent industriel, ou encore la mise en place de ZIBAC (Zones Industrielles Bas Carbone) sur les zones de Lacq et Bordeaux. Ces initiatives accompagnent ainsi les territoires industriels à se décarboner et produire des EnR qui favoriseront notamment la création d’emplois directs et indirects locaux.

Teréga partenaire de la recherche et innovation

Via des partenariats avec des écoles et universités, Teréga soutient des programmes de développement de compétences et contribue à la recherche et innovation dans les domaines des gaz renouvelables et bas carbone, ou encore des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Le Groupe est notamment partenaire depuis près de 20 ans de l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour). Ensemble, les deux entités ont lancé de nombreuses initiatives d'innovation dans les domaines de l'analyse et du stockage de gaz, ou encore du multi-énergies.

Ce partenariat a notamment donné naissance au laboratoire commun SEnGA (Stockage des Énergies Gaz en Aquifère) dédié à l’étude du stockage géologique des gaz décarbonés. Il a aussi contribué au projet IMPULSE qui vise à développer un écosystème opérationnel autour des systèmes multi-énergies. Teréga participe également à la chaire partenariale E2S MOVE, dédiée aux enjeux juridiques de la mobilité durable.

Enfin, le développement des gaz renouvelables avec des partenaires universitaires comme l’INSA, a permis à Teréga de développer et lancer en mars 2023 une plateforme de recherche et de développement dédiée à la valorisation du biogaz appelée SOLIDIA. Située sur le site de CLER VERTS à Bélesta-en-Lauragais (31), cette plateforme a pour vocation de développer des technologies de traitements et d’enrichissement du biogaz.

Impulser une culture de la transition énergétique

En participant activement à des événements fédérateurs, Teréga renforce ses liens avec les industriels, engage l'ensemble des acteurs locaux dans une culture collective de la transition énergétique, et augmente la visibilité des actions menées auprès de ses parties prenantes.

Le Groupe est présent à de grands événements et salons en portant les sujets liés à la transition énergétique, aux gaz renouvelables ou encore à la décarbonation industrielle.

De fait, Teréga a pu participer à de nombreux salons comme Hyvolution mais aussi Les journées hydrogène dans les territoires. Le Groupe a aussi pu intervenir sur de nombreux autres événements comme le forum des mobilités à Pau, le salon Energaia, le salon des maires de Paris ou encore le salon commerce innov’ de Bordeaux.

Pour contribuer au développement de la transition énergétique, le groupe n’hésite pas à sortir du monde de l’énergie, pour aller à la rencontre d’autres univers tel que le sport.

Ainsi, depuis plus de 8 ans, Teréga sponsorise le club de la Section Paloise, classé au TOP 14. Ce partenariat sportif, au-delà de refléter nos valeurs (responsabilité, coopération, innovation et ambition) est une opportunité de faire connaître Teréga et la filière des gaz renouvelables et bas carbone dans les territoires.

Partenaire titre depuis 2019 du Teréga Open Pau Pyrénées, Teréga et l’équipe organisatrice du tournoi entendent promouvoir le tennis dans le Sud-ouest tout en animant le tissu économique local via l’organisation d’événements business. Un événement unique en son genre qui permet de renforcer les liens entre les collectivités, les entreprises et le grand public autour de valeurs sportives.

Le Groupe soutient également d’autres initiatives sportives telles que le CIC Tour Féminin International des Pyrénées. Après avoir soutenu la première édition du tour en 2019, qui a connu un franc succès, il était important pour Teréga de poursuivre ce partenariat avec l’Association Française de Cycliste (AFCC) et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées afin de mettre en lumière les femmes dans le cyclisme.

Ces partenariats sportifs sont une occasion de promouvoir l’entreprise et ses activités dans les territoires du Sud-ouest de la France et de valoriser les valeurs communes que partagent Teréga avec les acteurs du monde sportif.