Teréga
Rion-des-Landes (RDL)

Transport du gaz

Rion-des-Landes (RDL)

2016 - 2019

Le développement de l’urbanisation et l’augmentation des consommations industrielles a amené Teréga à renforcer et sécuriser les approvisionnements en gaz naturel du secteur de Castets / Rion-des-Landes dans le département des Landes.

Travaux Rion des Landes

Objectifs du projet

Enjeu majeur pour Teréga, le développement du réseau régional est essentiel pour contribuer au développement économique des territoires et garantir la continuité d’approvisionnement en gaz naturel. Plusieurs objectifs pour ce projet territorial :

Développement réseau

Assurer le maillage du territoire pour permettre demain l’acheminement en gaz renouvelables dits gaz verts.

Commercial

Favoriser la desserte d’une nouvelle distribution publique.

Digital

Participer à l’essor de la desserte numérique.

RDL, un projet territorial qui valorise le réseau régional 

« Le projet Rion-des-Landes est une réponse concrète aux besoins du territoire et de la population qui permet de renforcer l’approvisionnement régional en gaz et de préparer l’injection de gaz vert.» Dominique Mockly - Président et Directeur Général de Teréga

Enjeu majeur pour Teréga, le développement du réseau régional est essentiel pour contribuer au développement économique des territoires et garantir la continuité d’approvisionnement en gaz naturel. Le projet RDL vise donc à :

  • assurer le maillage du territoire pour permettre demain l’acheminement en gaz renouvelables dits gaz verts,

  • favoriser la desserte d’une nouvelle distribution publique,

  • participer à l’essor de la desserte numérique.

Avec le projet RDL, Teréga contribue à la création d’opportunités de développement territorial avec le raccordement d’une nouvelle distribution publique et l’essor de la desserte numérique.

L’opportunité de créer une nouvelle distribution publique sur la commune de Laluque s’est faite grâce à notre partenariat avec le gestionnaire de distribution publique Gascogne Energies Services (GES). Point d’interface entre le réseau grand transport (Teréga) et le réseau de distribution publique (GES), elle comprend deux interfaces à savoir :

  • une interface pour l’alimentation de la zone urbaine (distribution publique),

  • une interface pour l’alimentation de la zone industrielle (clients industriels).

En tant qu’accélérateur d’énergies dans les territoires, Teréga à la volonté d’étudier en amont les opportunités de développement des territoires qu’elle couvre. A ce titre, dans le cadre du projet RDL, a été étudié la possibilité d’utiliser les fourreaux installés pour notre réseau de télécommunication au bénéfice du déploiement de la fibre optique.

Des enjeux environnementaux pour RDL

Comme tout projet d’infrastructure de transport de gaz, Teréga applique la démarche Eviter-Réduire-Compenser (ERC). Ainsi le projet RDL a été réalisé de manière à :

  • éviter les zones d’habitation ainsi que les zones humides (tourbière etc.),

  • réduire l’emprise du projet sur les exploitations forestières en favorisant notamment un tracé le long des infrastructures existantes (chemins, routes…).

En complément de ces deux points, une aire de compensation de 2 hectares composée de landes humides atlantiques, a été créée afin de réintégrer le Fadet des laîches (espèce de papillon protégé) présent sur le tracé du projet RDL.

Vidéo

Chiffres clés

27 km

de canalisations en diamètre nominal 200 mm entre Castets et Rion-des-Landes

1,9 km

de canalisations en diamètre nominal 80 mm entre Laluque et Laluque-Sud

2

postes de sectionnement à interconnexion

1

poste de sectionnement intermédiaire

1

poste de livraison Gascogne Energies Services (GES)

1

poste de sectionnement entre le réseau Teréga et le réseau de distribution publique GES

Planning

Planning RDL