Teréga
Sécurité au poste de travail, un axe de la stratégie sécurité PARI 2025 de Teréga

Sécurité au poste de travail, un axe de la stratégie sécurité PARI 2025 de Teréga

Dans le cadre de notre démarche stratégique sécurité, PARI 2025, la sécurité au poste de travail constitue l’un de nos axes d’action et d’engagement. La sécurité des femmes et des hommes qui composent nos équipes et des partenaires qui interviennent sur nos sites représente un engagement collectif. 

Santé et sécurité au travail, objectif « zéro accident » pour Teréga

La sécurité au poste de travail est l’une de nos priorités. Aussi, Teréga affiche un objectif ambitieux et volontaire, en phase avec notre stratégie PARI 2025 : « Zéro accident ». Nous travaillons sur plusieurs champs simultanément, afin d’affirmer un mode de fonctionnement efficient.

Un système de management de la sécurité, certifié ISO 45001, est mis en œuvre pour apporter de la structure et de la méthode, avec la volonté de s’appuyer sur un référentiel clarifié et simplifié. 

Un autre axe consiste à favoriser l’innovation participative pour que la créativité et l'innovation soient une source permanente d'amélioration de la sécurité et des conditions de travail.

Enfin, notre autre cheval de bataille est l’animation et l’acculturation pour un niveau de compétences HSE et une implication optimaux. Pour tendre vers une culture sécurité intégrée, l’accent est mis sur un fort leadership du management et l’implication accrue de chacun de nos collaborateurs.

Comment Teréga fait de la prévention une priorité ?

Si la prévention est un axe de travail prioritaire, nous travaillons notamment autour du concept du diamant de la prévention. Son objectif : porter le regard sur l’essentiel en s’appuyant sur une graduation de gravité des événements.

Pour aller plus loin, Teréga a revu en profondeur l’agrément 3SE, processus de pré-sélection des entreprises intervenantes. Désormais adapté au type et niveau de risque de chaque prestation, il répond à de nouvelles exigences en terme d’environnement, d’énergie, de sûreté et de cybersécurité, en ligne avec les certifications MASE/ISO 45001, ISO 14001 et ISO 50001, garantes d’un système de management efficace. De plus, l’agrément des nouveaux fournisseurs et prestataires clés est à présent assujetti à un audit terrain.

Le groupe a également fait évoluer ses procédures d’appel au marché pour tendre vers une vision opérationnelle unique et globale de la maîtrise des risques les plus importants sur chacun de nos projets. L’approche a été complétée par le déploiement d’un référentiel HSE plus lisible et simplifié, sous forme de fiches thématiques utilisables lors de l’élaboration des cahiers des charges et en phase chantier, comme support de discussion, supervision ou contrôle.

Teréga a aussi renforcé les modalités de pénalités financières des écarts de sécurité sur les chantiers, basés sur sept situations vitales à tolérance zéro issues de ses règles d’or.

Enfin, de nouvelles modalités d’évaluation HSE des prestations ont été mises en œuvre afin de mettre en avant les points de satisfaction et d’identifier des pistes de progrès à travailler avec les prestataires.

Les règles d’or de la sécurité chez Teréga

Notre conviction et notre engagement sont qu’une situation à risque doit rester temporaire, être évitée ou supprimée. Pour répondre à cet enjeu, il est indispensable que chacun de nos collaborateurs/trices dispose des moyens nécessaires pour être toujours proactif et rester vigilant. Nous avons mis en place 12 règles d’or issues de l’analyse de nos risques et événements survenus, pour définir les règles de base associées à ces risques. Elles concernent :

  • le gaz naturel ;

  • les déplacements ;

  • les gestes et postures ;

  • les équipements de protection et outillage ;

  • la gestion des interventions ;

  • la gestion du changement ;

  • la co-activité Homme/Engin ;

  • les travaux de terrassement/travaux de fouille ;

  • l’opération de levage ;

  • les consignations ;

  • les travaux en hauteur ;

  • la situation d’exploitation transitoire.

Comment le digital contribue à la sécurité chez Teréga ?

Afin de renforcer encore la prévention, Teréga a également développé l’utilisation d’outils digitaux :

  • une application mobile – TERA – avec photo et géolocalisation, pour remonter en temps réel les situations à risque ou tout accident,

  • un outil de réalité virtuelle, pour former à l’exploitation des postes de livraison,

  • une démarche e-learning pour l’accueil sécurité des personnes pour le forage, pour les centres de stockage et pour les stations de compression.

Audrey Bodin

L’une de nos priorités est d’être conscients en continu des risques que peuvent représenter nos activités. Nous nous devons d’être irréprochables et de montrer un haut niveau de maîtrise constant.

Audrey BodinResponsable du département sécurité et santé au travail

Sécurité routière

La sécurité routière est un challenge de tous les jours. Les collaborateurs de Teréga et les entreprises partenaires sont particulièrement exposés au risque routier, du fait du nombre de kilomètres parcourus quotidiennement.

La mise en place d’une politique de sécurité routière au sein du Groupe montre notre volonté de poursuivre les actions de prévention pour réduire les risques liés aux déplacements. Ces engagements sont ainsi partagés avec les entreprises partenaires pour susciter l’adhésion de tous.