Teréga
Teréga se mobilise pour une Europe neutre en carbone

Teréga se mobilise pour une Europe neutre en carbone

Au carrefour des grands flux gaziers européens, notre réseau occupe une position stratégique pour construire l’Europe de l’énergie verte. Nous mettons notre expertise gazière au service de l’Europe pour qu’elle devienne le premier continent neutre en carbone.

Teréga veut construire l’Europe de l’énergie verte

Le Pacte vert européen (ou Green deal) fait du climat la priorité des politiques publiques européennes. Il fixe un objectif clé pour notre continent : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et initie l’adaptation des dispositions régulatoires concernées, en particulier par le biais de la Loi climat européenne.

La Commission européenne a organisé des consultations publiques et des groupes de travail pour construire sa feuille de route. Lors de ces concertations, Teréga a contribué à démontrer le rôle clé des infrastructures gazières, notamment dans le contexte de la stratégie d’intégration sectorielle dans le domaine de l’énergie, mais aussi pour l’adaptation des réseaux de transport trans-européens aux énergies renouvelables.

Ce réseau déjà existant et capable de s’adapter aux nouvelles formes d’énergie représente un atout majeur pour réussir une transition énergétique à moindre coût et créatrice d’emplois sur notre territoire. Les travaux du Consortium Gas for Climate, dont Teréga est membre, illustrent concrètement ces atouts.

2050

année d’atteinte de la neutralité carbone au périmètre de l’Union Européenne

23000

km de réseau de transport d’hydrogène pur dans l’UE à l’horizon 2040

32 %

d’énergies renouvelables dans la consommation de l’UE en 2030 - un objectif prochainement revu à la hausse dans le cadre du Green Deal

Teréga, maillon du réseau gazier européen

Teréga œuvre aux côtés des acteurs du secteur gazier européen pour que la transition énergétique garantisse à tous une Europe compétitive et sûre en énergie. Nous élaborons ainsi des plans d’action concertés pour :

  • réduire les émissions de méthane et de gaz à effet de serre,

  • développer les nouveaux gaz,

  • établir des règles de fonctionnement des réseaux de transport gazier entre les différents pays européens pour favoriser les interconnexions,

  • adapter à la transition énergétique le cadre régulatoire de l’activité gazière européenne.

Teréga conduit notamment ces réflexions par son engagement dans :

  • Gas Infrastructure Europe (GIE),

  • European Network of Transmission System Operators for Gas (ENTSOG),

  • Gaz European Research Group (GERG),

  • Hydrogen Europe,

  • Consortium Gas for Climate,

  • Initiative European Hydrogen Backbone (ou Dorsale européenne pour l’hydrogène),

  • L'Alliance européenne pour l’Hydrogène propre (ou Clean Hydrogen Alliance).

Favoriser les énergies renouvelables dans le mix énergétique européen

L’hydrogène est reconnu comme une composante incontournable de la transition énergétique. Il rend possible le stockage et la redistribution des électricités solaires et éoliennes. À ce titre, il permet les synergies entre réseaux gaziers et électriques, et donc l’optimisation de la consommation énergétique.

Teréga s’associe aux acteurs européens afin de faire émerger des offres multi-énergies innovantes. Quelques exemples :

  • Construire une « dorsale hydrogène » européenne : Teréga et dix gestionnaires gaziers européens ont démontré que leurs infrastructures existantes peuvent transporter l’hydrogène à un coût abordable. Ce réseau européen pourrait atteindre 6 800 kilomètres dès 2030 et près de 23 000 kilomètres vers 2040. A terme, deux réseaux de transport de gaz complémentaires pourraient ainsi exister en Europe : un premier réseau dédié au transport de l’hydrogène et un second au transport du biométhane.

  • Stocker massivement de l’hydrogène : Hydrogène de France (HDF) et Teréga ont signé un partenariat pour développer et proposer des solutions de stockage géologique d’énergie en cavité saline. Nous avons ainsi lancé le projet pilote HyGéo pour étudier le stockage souterrain d'hydrogène dit « vert », car obtenu par électrolyse de l'eau et donc sans émission de gaz à effet de serre. Cet hydrogène non polluant sera stocké dans une cavité géologique abandonnée, utilisée auparavant pour le stockage d'hydrocarbures. Grâce à des piles à combustible de forte puissance fournies par HDF, l’hydrogène stocké pourra produire de l’électricité.