Teréga

PYCASSO, qu’est-ce que c’est ?

PYCASSO (Pyrenean CO2 Abatement through Sustainable Sequestration Operation) est un programme de territoire visant à décarboner l’industrie du piémont pyrénéen.

Lancé début 2021 par le pôle Avenia, un pôle de compétitivité basé dans le Sud-Ouest rassemblant plus de 200 adhérents dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, ce projet industriel de grande ampleur regroupe une trentaine d’institutions et d’industriels dont Teréga. Il permet d’étudier comment d’anciens gisements gaziers du sud-ouest de la France peuvent être un vecteur de décarbonation de l’activité industrielle de cette région et du nord de l’Espagne, régions émettrices de plus de 15 millions de tonnes de CO2 par an. Ce projet doit également contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone des territoires pyrénéens d’ici à 2040. L’objectif est de capturer, de transporter puis de stocker géologiquement  le CO2 de façon pérenne dans les gisements pétroliers et gaziers déplétés du piémont pyrénéen qui présentent des capacités durables et sûres de stockage de CO2. En complément, une partie de ce CO2 pourra être valorisée de plusieurs façons, par exemple en combinaison avec de l’hydrogène pour produire du méthane et du méthanol.

PYCASSO est un projet transfrontalier couvrant toute la chaîne CCUS (Captage Stockage et Valorisation du CO2) qui va créer de la valeur à la fois sur le territoire national et au niveau régional. Après plusieurs phases d’études, les premières utilisations et injections sont prévues en 2030 avec un 1 à 3 millions de tonnes de CO2 stockées par an. En 2035, la phase 2 du projet devrait démarrer et ce sont 5 millions de tonnes de CO2 qui seront stockées chaque année.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié.

Votre avis nous intéresse !

Pour aller plus loin