Teréga

Est-ce que Teréga pratique le captage de CO2 ?

Les équipes Teréga travaillent à la conception du réseau multi-énergies de demain. Le captage de CO2 ouvre de nombreuses perspectives dans ce domaine. Pour faire face aux défis de la transition écologique et énergétique, les différentes énergies doivent fonctionner ensemble pour limiter les pertes, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre.

Nous menons ainsi des projets pour étudier la conversion des surplus d’électricité renouvelable en hydrogène vert, puis en méthane de synthèse par combinaison avec du CO2 capté sur des fumées industrielles. C’est par ce procédé appelé méthanation que nous entendons recycler les rejets de CO2.

PYCASSO : un projet concret de captage de CO2

Le projet PYCASSO, auquel nous participons aux côtés d’une trentaine d’institutions et d’industriels, vise en effet à capturer, transporter puis stocker géologiquement le CO2 issu des industries du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne dans des gisements pétroliers et gaziers déplétés du piémont pyrénéen. Des synergies avec la filière hydrogène du bassin de Lacq vont être créées pour valoriser une partie du CO2 stocké en méthane ou méthanol.

JUPITER 1000, le premier démonstrateur industriel français du Power to Gas

Dans la même optique, nous sommes partenaire de JUPITER 1000. Cette installation industrielle du sud de la France a pour but de transformer l’électricité renouvelable en hydrogène puis en méthane de synthèse, grâce au captage de CO2 des fumées industrielles voisines.

Votre avis nous intéresse !

Pour aller plus loin