Teréga
Teréga lance sa marque employeur autour du message “Nos énergies plurielles”

Teréga lance sa marque employeur autour du message “Nos énergies plurielles”

C’est autour du message “Nos énergies plurielles” que Teréga dévoile sa marque employeur, avec pour ambition de mettre en avant l’énergie des collaborateurs qui, en développant et en unissant leurs compétences, contribuent à accélérer la transition énergétique et digitale. Pour mieux comprendre les objectifs et enjeux de cette marque employeur, nous avons laissé la parole à Valérie Le Gars, Directrice des Ressources Humaines de Teréga.

Quel est le message que Teréga veut faire passer derrière “Nos énergies plurielles” ?

Valérie Le Gars - Nos énergies plurielles, ce sont celles qui circulent dans notre réseau et qui se transforment vers un mix énergétique plus varié, renouvelable, décarboné, délocalisé et connecté. Ce sont aussi celles qui nous mettent en mouvement au quotidien chez Teréga pour mettre ensemble nos compétences au service de la société. Ce message reflète notre conviction : c’est la dynamique individuelle et collective des énergies humaines qui modèle Teréga. Plutôt que d’être centrés exclusivement sur l’excellence opérationnelle de l’entreprise, nous voulons absolument augmenter la valeur ajoutée de nos collaborateurs. Ceux d’aujourd’hui et les talents que nous attirerons demain. Nous sommes convaincus que la réussite de Teréga dans le défi de la transition énergétique est profondément conditionnée par l’engagement. Ce sont elles et eux qui, en développant et en unissant leurs compétences, contribuent aux ambitions de Teréga. Ce sont eux les accélérateurs d’avenir, qui donnent sens à notre signature corporate.

Nos énergies plurielles, la marque employeur de Teréga

Pourquoi avez-vous choisi de lancer la marque employeur cette année ? Y a-t-il un enjeu stratégique pour Teréga ?

V. L. G. - L’enjeu du lancement de notre marque employeur est double. D’une part, Teréga s’est engagée dans la diversification de ses activités avec la création de sa filiale Teréga Solutions, qui développe des solutions innovantes au service de la performance énergétique. Il est donc important pour nous d’attirer les talents vers l’entreprise tout en continuant de valoriser le travail de nos collaborateurs qui se sont mobilisés pour que l’activité se maintienne tout au long de la crise sanitaire.

D’autre part, nous sommes engagés auprès de plusieurs acteurs pour établir les nouveaux référentiels des métiers de la filière « Industrie des nouveaux systèmes énergétiques ». Nous travaillons par exemple avec le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, dispositif lancé par le gouvernement et le Conseil National de l’Industrie (CNI) en 2019, ou encore le Campus des Métiers et des Qualifications de la Transition énergétique. Nous accompagnons également l’éducation nationale, avec la plateforme Étincel, afin de participer à la création de contenus pédagogiques pour les enseignants et les étudiants sur la transition énergétique, écologique, digitale et sociale. Plus que jamais la transition énergétique est un enjeu vers lequel il faut mobiliser les avenirs et les conversions professionnelles.

Pourquoi est-il important de faire connaître les métiers de la transition énergétique ?

V. L. G. - En tant qu’opérateur de service public, Teréga a une responsabilité sociétale envers la filière de l’énergie et envers les territoires. Notre mission est d’accompagner la transition énergétique grâce à l’innovation, tout en nous assurant qu’elle est source de développement économique pour nos territoires. Pour cela, il est important de faire connaître aux jeunes ces carrières passionnantes et pérennes qu’offrent les métiers de l’énergie.

Il est également primordial de montrer que ces métiers peuvent répondre aux enjeux d’insertion des personnes éloignés de l’emploi ou en situation de handicap. En effet, la transition énergétique touche l’ensemble de nos métiers, qu’ils soient opérationnels ou dans les fonctions support. C’est pourquoi il faut favoriser les formations ou les reconversions professionnelles vers ces métiers nouveaux ou en pleine transformation, indispensables au développement des territoires.

C’est dans ce cadre que nous avons contribué à la création de la Pyrénées Cloud Academy avec le CESI, qui propose des formations aux métiers du Cloud (DevOps, DataOps, DevSecOps…), en partenariat avec les entreprises du territoire. C’est un moyen de susciter des vocations vers des métiers d’avenir et de développer les compétences des territoires en matière de digital.

Biographie de l’expert

Après avoir enseigné le droit international européen pendant douze ans à la faculté de Montpellier et assuré la fonction de Secrétaire Générale d’un institut de formation du CNAM, Valérie Le Gars choisit de se réorienter vers le monde des ressources humaines. Après un premier emploi de DRH chez Spanghero, dans l’industrie agro-alimentaire, elle évolue vers le monde des supports et services à  l’énergie en devenant DRH de la Business Unit Maintenance et Opérations et DRH Angola du groupe Saipem , puis de Bourbon Offshore et de SBM Offshore Monaco. En 2016, forte de cette richesse d’expériences humaines et de transformations, elle entre chez Teréga pour accompagner la mutation de l’entreprise.

Son profil Linkedin
Valérie Le Gars, DRH de Teréga

Quels sont les métiers d'avenir du secteur de l'énergie ?

Les métiers d’avenir, ce sont les métiers d’aujourd’hui qui se transforment, ce qui explique l’importance de notre investissement dans les compétences. L’objectif d’un mix énergétique 100% renouvelable en 2050 va peu à peu faire disparaître le gaz naturel de nos réseaux. Les techniciens et tous les opérationnels commencent déjà à être sensibilisés et formés à ce changement. Dans les écoles aussi, on intègre ce paramètre. Cette évolution concerne également les fonctions support : les financiers et les juristes, par exemple, doivent se spécialiser aux règles d’un marché de l’énergie en pleine transformation.

La transition énergétique, très liée aux enjeux de digitalisation de l’industrie, a également entraîné la création de nouveaux métiers : spécialiste de l’efficacité énergétique, écologue, ingénieur data, chargé d’affaires multi-énergies, architecte IOT, ainsi que de nouvelles spécialités d’ingénieurs.

Aujourd’hui, sur quels critères repose l'engagement des candidats et collaborateurs pour leur entreprise ?

V. L. G. - Chez Teréga, nous menons une enquête d’engagement auprès de nos collaborateurs tous les deux ans. En tant qu’employeur, il est crucial d’être à l’écoute du ressenti de celles et ceux qui évoluent au sein de l’entreprise. On sait que la quête de sens dans la vie professionnelle est un critère de plus en plus important, chez les jeunes générations mais aussi chez les profils plus seniors. Les derniers résultats de notre enquête ont confirmé ce besoin de sens chez nos collaborateurs. Ils sont animés par l’envie de contribuer à une mission d’intérêt général et à la transition énergétique.

Le haut niveau de sécurité dans la conduite de nos activités est aussi fréquemment souligné comme un de nos points forts, autant par nos collaborateurs que par nos parties prenantes. Globalement, les résultats montrent que nos collaborateurs se reconnaissent dans les valeurs de Teréga : la responsabilité, la coopération, l’innovation et l’ambition. Ce sont des valeurs qui reflètent bien notre volonté d’être un acteur responsable et notre conviction que l’avenir se construit avec les talents d’aujourd’hui et de demain. C’est une ambition portée par les énergies de tous pour tous.

Territoire de Pau - Station de Mont - Opérationnels

Quelles sont vos actions pour mettre en œuvre cette vision en interne ?

V. L. G. - Teréga investit profondément dans les compétences et le développement professionnel des collaborateurs. Notre premier engagement, c’est d’accompagner la mutation des métiers de l’énergie en proposant une offre variée et novatrice de développement des compétences. Nous avons par exemple lancé une plateforme sur laquelle chacun peut faire son propre bilan de compétences professionnelles et personnelles, en toute autonomie et tester son aptitude à évoluer professionnellement. Cette approche permet au collaborateur d’être acteur de son développement, de se projeter et de visualiser ses besoins en formation pour construire son parcours professionnel.

Nous encourageons aussi tous les salariés à participer aux démarches d’innovation participative de Teréga. Un challenge innovation est ainsi lancé en interne chaque année sur des thèmes variés comme :  la sécurité, l’environnement, le partage de l’information… Les nombreuses participations montrent que l’esprit d’innovation est cultivé avec soin chez Teréga !

Et cet état d’esprit se retrouve dans tous les aspects de la vie d’entreprise. Ainsi, pour élaborer notre programme de qualité de vie au travail, Capital Forme, nous avons sollicité l’expertise de la cellule de performance de l’Élan Béarnais. En observant les différentes situations de travail chez Teréga, ils nous ont aidé à mettre en place des modules d’accompagnement très diversifiés pour contribuer au bien-être physique, mental et social des collaborateurs. Nous mettons à leur disposition des outils pour mieux se connaître, pour gérer au mieux leurs situations de travail et pour prendre soin d’eux. Dès le premier confinement, Capital Forme a adapté ses formats avec des cours de sport en ligne, des conférences en visio sur la charge mentale, ou encore des moments d’échanges informels pour conserver le lien social. Un soutien pour beaucoup de salariés en cette période.

La crise sanitaire a-t-elle entraîné d’autres évolutions chez Teréga ?

Teréga ayant opéré sa transformation digitale depuis déjà plusieurs années, tous les dispositifs et outils nécessaires au travail à distance étaient déjà à disposition et opérationnels. Nous avons donc basculé dans le télétravail sans difficulté. Néanmoins, il était important d’accompagner les managers dans ce changement. C’est pourquoi nous avons évolué vers une dimension du « manager coach » qui doit pouvoir travailler sur site et à distance, et qui favorise l’autonomie et la confiance au sein de son équipe.

Durant cette période, les équipes médicales et RH se sont également mobilisées pour répondre aux interrogations des collaborateurs et pour les aider à gérer au mieux leurs situations personnelles. Cet accompagnement individualisé a remporté la satisfaction de 95% de nos salariés*. Pour nous, ce résultat prouve que mettre l’humain au centre de notre stratégie est une condition essentielle de notre capacité à nous adapter aux évolutions du monde de l’énergie et de la société.

* Sur les 71% ayant répondu à l’enquête interne de 2020 sur la gestion de la crise sanitaire.