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Le corridor hydrogène H2med franchit une étape clé avec la création de la société BarMar

Le 3 juil. 2025

Le corridor hydrogène H2med franchit une étape clé avec la création de la société BarMar

Aujourd'hui, les gestionnaires de réseau de transport, Enagás (Espagne) – via sa filiale Enagás Infraestructuras de Hidrógeno (EIH) –, NaTran et Teréga (France) ont annoncé une avancée significative pour le projet H2med avec la signature d'un pacte d'actionnaires. Cet accord établit la création d'une coentreprise dédiée au développement du Projet d'Intérêt Commun (PIC) BarMar, la canalisation d'hydrogène renouvelable qui reliera Barcelone, en Espagne, à Marseille, en France – un élément clé du projet H2med, aux côtés du projet CelZa.

Cette nouvelle étape majeure, qui intervient un an après la signature d'un accord de développement conjoint en juin 2024, apporte une structure claire et accélère la mise en œuvre de cette composante essentielle du premier corridor d'hydrogène renouvelable et bas-carbone de l'Union européenne, qui vise à couvrir 10 % de la consommation d'hydrogène en Europe à l’horizon 2030.

La nouvelle société BarMar, qui sera basée en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, reflète la structure de gouvernance du projet. L'actionnariat est réparti comme suit : EIH-Enagás avec 50 %, NaTran avec 33,3 %, et Teréga avec 16,7 %. Cette répartition reflète l'équilibre du projet H2med, qui est partagé à 50 % par l'Espagne et à 50 % par la France. M. Francisco Pablo de la Flor, d'Enagás, a été nommé CEO de cette nouvelle entité.

Cette étape cruciale est annoncée huit jours après la réaffirmation du soutien européen lors d'une réunion de haut niveau, à Bruxelles, entre les dirigeants des cinq entreprises impliquées dans le projet H2med et la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Mme Teresa Ribera, en charge de la Transition propre, juste et compétitive.

La dynamique du projet est encore renforcée par la signature récente de conventions de subvention avec l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA) pour les projets BarMar et CelZa (Celorico–Zamora). Le financement obtenu représente 100 % des fonds demandés dans le cadre de l’appel à projet Connecting Europe Facility (CEF) et couvre 50 % des coûts de développement. Ces fonds sont essentiels pour lancer les études d'ingénierie, les campagnes de reconnaissance marine et les évaluations d'impact environnemental nécessaires au processus d'autorisation.