Teréga
Teréga accompagne ses clients industriels vers la sobriété énergétique

Teréga accompagne ses clients industriels vers la sobriété énergétique

Le 6 octobre 2022, le gouvernement a dévoilé un plan de sobriété énergétique devant permettre à la France de construire son indépendance énergétique dans la durée tout en poursuivant ses objectifs de neutralité carbone. L’énergie ayant un impact direct sur la compétitivité des industriels, Teréga met en œuvre des actions spécifiques pour accompagner ses clients dans le déploiement du plan de sobriété énergétique gouvernemental.

Le plan de sobriété énergétique : indépendance et décarbonation

Le plan de sobriété énergétique annoncé par le gouvernement doit ainsi contribuer à réduire de 10% notre consommation d’énergie globale d’ici 2024, par rapport à l’année de référence 2019. À plus long terme, cette démarche nous permettra aussi de diminuer drastiquement notre empreinte environnementale.

La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en découle nous prouvent qu’il est nécessaire de diversifier les sources d'approvisionnement en gaz et de se tourner vers les énergies renouvelables.. Dans un premier temps, nous devons répondre à l’arrêt quasi-total des livraisons de gaz par la Russie qui fait peser un risque sur l’approvisionnement du territoire national, risque accru en cas d’importants pics de froid cet hiver.

L’enjeu est de réduire notre consommation de gaz afin de diminuer la tension sur le réseau et de ne pas avoir recours à des délestages. Ils concerneraient principalement les gros consommateurs industriels avec un impact majeur sur leur activité et donc sur l’économie française.

Écogaz : le baromètre à 5 jours du niveau de tension du réseau gaz

Premier outil d’aide à la maîtrise de la consommation, le site Écogaz donne une vision à cinq jours du niveau de tension du réseau de gaz. Grâce à une échelle de couleur très simple, Écogaz indique le niveau de consommation à l’échelle de l’hexagone et alerte sur les risques de déséquilibre qui pourraient conduire au délestage des sites industriels. 

[object Object]

Écogaz encourage le grand public à contribuer aux côtés des entreprises, grâce à des éco-gestes, à faire diminuer le niveau de tension du réseau et donc le risque de délestage. Pour agir collectivement, Écogaz a mis en place une charte d’engagement.
Au travers de cette charte, Teréga incite ses clients et partenaires à signer la charte afin de démultiplier le champ d’action d’Écogaz, tant au niveau de la transmission des alertes, de l’adoption de mesures concrètes pour réduire ses propres consommations ou des appels à la sobriété pérenne auprès de son écosystème.

Les dispositifs du plan de sobriété énergétique pour les entreprises industrielles

En cas de déséquilibre du réseau de gaz, le plan de sobriété énergétique peut être renforcé par trois dispositifs réglementaires obligatoires ou volontaires pour les industriels raccordés sur les réseaux de transport et de distribution. Chaque dispositif peut être déclenché selon le niveau de tension du réseau, dans cet ordre :

  1. La répartition de la consommation pour préserver le volume du gaz disponible dans le réseau le plus longtemps possible dans l'hiver et ainsi assurer la livraison aux consommateurs.

  2. L’interruptibilité garantie qui doit permettre de gérer la pointe et l’équilibre du système gazier pour assurer la livraison.

  3. Le délestage qui vise, en dernier recours, à préserver l'alimentation en gaz des consommateurs résidentiels (chauffage, cuisson).

Pour en savoir plus sur les principes d’application de ces dispositifs, rendez-vous sur le portail client Teréga.

Teréga accompagne ses clients industriels pour maîtriser leur consommation

Dans ce contexte de forte accélération des objectifs de sobriété énergétique, nous faisons évoluer nos offres de services pour accompagner au mieux nos clients raccordés dans la maîtrise de leur consommation. 

Retrouvez dès à présent sur le portail client, dans votre espace “Mes données”, vos données de consommation  au pas horaire et en pointe 4h. Cette vision vous permet de monitorer vos consommations et de garantir votre adéquation avec vos souscriptions. Vous trouverez également sur le portail une page spécifique sur le contrôle et la répartition de la consommation, ainsi qu’une API privative qui vous permet de rapatrier automatiquement ce jeu de données vers vos systèmes d’analyse et de supervision.. 

Pour aller plus loin et piloter toujours plus finement votre consommation énergétique, nous avons développé la nouvelle offre de service Teréga Box qui vous donne accès à vos données de consommation en temps réel et de manière totalement sécurisée.

Pour en savoir plus sur notre offre de service Teréga Box, contactez l'un de nos chargés d'affaires clients industriels.

Jacques De La Torre
Port. : +33 (0)6 85 13 64 77
jacques.de-la-torre@terega.fr

Florent Meneguz
Port. : +33 7 77 28 16 95
florent.meneguz@terega.fr