Teréga

kWh, m3 : quelles sont les unités de mesure du gaz ?

Sur le compteur, la consommation de gaz est indiquée en mètres cubes (m3), alors qu’elle est notée en watts-heures (wH) sur les factures des fournisseurs d’énergie. Quelle est la différence ?

Le mètre cube permet de rendre compte du volume de gaz qui est passé dans les canalisations, tandis que le watt-heure correspond à la puissance énergétique. C’est pourquoi le watt-heure, et plus souvent le kilowatt-heure (kWh), est utilisé pour facturer le gaz et faire des bilans énergétiques.

Le watt-heure va permettre de donner la quantité d’énergie présente dans les mètres cubes de gaz. Ce sont les Gestionnaires de Réseaux de Transport (GRT) qui déterminent chaque jour l’équivalent mètres cubes - watts-heures en fonction de plusieurs paramètres qui influent sur la puissance énergétique :

  • l’altitude : plus on monte, plus la pression atmosphérique diminue et plus le gaz perd en densité,

  • le débit de pression lors de la livraison : les gros consommateurs de gaz comme les industriels sont livrés avec une pression beaucoup plus importante que les particuliers,

  • le pouvoir calorifique du gaz : il varie constamment dans le temps, principalement en fonction de la provenance du gaz, et est mesuré quotidiennement en différents points du réseau de gaz français.

Le watt-heure (wH) ne doit pas être confondu avec le watt (W), qui mesure la puissance énergétique et qui permet de connaître la puissance d’un appareil électrique. 1 kilowatt-heure (kWh) correspond à l’énergie consommée par un appareil de 1 000 watts (soit 1 kW) de puissance pendant une heure.

Votre avis nous intéresse !

Pour aller plus loin