Teréga

Suivi hebdomadaire de la consommation de gaz

Dans un contexte de crise énergétique, mais aussi de transition et de sobriété énergétique, voici un tableau de bord hebdomadaire de l'évolution de la consommation de gaz en France. Ces données mises à disposition sur le site de Teréga permettent de présenter un état des lieux du système gazier français en lien avec la mise en œuvre du plan de sobriété du gouvernement.

Tableau de bord

Ce tableau montre une réduction significative des consommations des distributions publiques et des grands industriels raccordés au réseau de transport. Elle est compensée en partie par une plus forte sollicitation des centrales électriques au gaz pour assurer l’équilibre du système électrique. 

Pour mieux comprendre

Consommation brute : c'est la consommation réelle et physique de gaz. C'est cette consommation brute qui doit être réduite pour atteindre nos objectifs de réduction de consommation.

Consommation corrigée du climat : C'est une consommation qui aurait eu lieu pour des températures alignées sur des températures normales pour la période. C'est une consommation théorique qui permet d'évaluer les effets des mesures de sobriété.

Grands industriels : consommateurs industriels directement raccordés au réseau de transport de gaz. Ce sont généralement les industriels nécessitant de grandes capacités de gaz.

Distributions publiques (DP) : consommateurs raccordés aux réseaux de distribution (résidentiels, tertiaires et industries). Dans ce tableau de suivi, on ne regarde pas les consommations de biométhane injecté directement sur le réseau de distribution.

Production électrique centralisée (PEC) : il s'agit des centrales électriques à partir de gaz naturel (CCG pour Cycle Combiné Gaz et TAC pour Turbine A Combustion) qui présentent à la fois un niveau de consommation important et de fortes variations de consommations au cours de la journée, et donc une demande significative de modulations intra-journalières. Ces sites sont aussi appelés SFM pour Sites Fortement Modulés. Contrairement à RTE, la production par cogénération n'est pas prise en compte ici.