Teréga
Teréga, accélérateur de la transition énergétique des territoires

Teréga, accélérateur de la transition énergétique des territoires

Depuis près de 80 ans, notre Groupe met à la disposition de ses clients un réseau sûr et performant pour les alimenter en gaz, fort d’un maillage régional de plus de 5000 km de canalisations et de deux sites de stockage souterrain, au carrefour stratégique des grands flux gaziers et au cœur de l’Europe de l’énergie.

Adapter le réseaux aux nouveaux enjeux énergétiques

Teréga occupe une position stratégique dans le transport et le stockage du gaz en France et en Europe, au croisement des grands enjeux énergétiques. Fort d’un maillage local dense et interconnecté avec la péninsule ibérique, son réseau de 5100 km connecte producteurs et consommateurs d’énergies en leur garantissant une sécurité d’approvisionnement maximale. Le Groupe gère plus de 15% du réseau de transport de gaz en France. Il concentre un quart des capacités françaises de stockage de gaz sur deux sites, à Lussagnet (40) et à Izaute (32).

Chaque jour, Teréga œuvre pour que le réseau accueille les nouveaux gaz décarbonés, comme l’hydrogène issu de l’électricité d’origine renouvelable, le biométhane et le méthane de synthèse. Déterminé à accélérer la décarbonation de ses territoires et le développement des gaz renouvelables, le Groupe mobilise pour cela toutes ses capacités d’innovation et d’intelligence collective.

Notre histoire en quelques dates

Frise chronologique - Notre histoire en quelques dates
Frise chronologique - Notre histoire en quelques dates
Frise chronologique - Notre histoire en quelques dates
Frise chronologique - Notre histoire en quelques dates

Un engagement historique pour développer du biométhane

Teréga s’attache à rendre ses infrastructures plus flexibles, capables d’accueillir les nouveaux gaz renouvelables afin de pérenniser l’approvisionnement en énergie des territoires tout en répondant aux grands enjeux :

  • bâtir un mix énergétique diversifié,

  • centré sur les énergies renouvelables,

  • en réduisant les émissions de gaz à effet de serre,

  • et en favorisant une économie vertueuse et circulaire.

Cette démarche repose sur la conviction que le biométhane est un élément clé de la diversification de ce mix gazier. Les ressources issues de l’agriculture sont la principale source de cette énergie d’avenir, valorisant les territoires et encourageant le maintien de l’activité agricole. En France, 80% des producteurs de biométhane proviennent du secteur agricole.

Vers des réseaux multi-énergies

Nous utilisons ainsi les technologies industrielles et numériques les plus avancées pour concevoir des réseaux multi-énergies intelligents : des systèmes au sein desquels les énergies sont connectées les unes aux autres pour en optimiser l'usage, en transférant notamment les ressources perdues par certains consommateurs vers d'autres qui pourront les utiliser à ce moment précis.

Dominique Mockly

Les défis relevés sur l’année 2023 ont renforcé notre credo : cap sur la décarbonation, en développant les nouveaux gaz par l’innovation.

Dominique MocklyPrésident et Directeur Général de Teréga

Une réduction notable de l'impact carbone et environnemental

Parce que nous avons à cœur d'être exemplaires, nous sommes engagés dans une démarche ambitieuse de réduction de notre empreinte environnementale. Cela passe par la mise en œuvre de grandes transformations de nos infrastructures et de nos façons de faire, qui s'inscrivent dans le cadre de notre programme BE POSITIF.

0,63

teqCO2/GWh transité en 2023 (VS 0,91 en 2017)

100%

de l’électricité consommée issue de sources renouvelables depuis 2018

0,20%

d’énergie consommée / GWh transité en 2023 (VS 0,23% en 2017)

Enfin, nous veillons à assurer l'excellence de notre système d'information tout en réduisant son coût et son impact environnemental. La frugalité numérique est ainsi au cœur de notre stratégie digitale, optimisée pour réduire nos consommations de ressources. La digitalisation de notre réseau nous permet aussi d'accompagner nos clients dans leurs propres objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de sobriété énergétique, en leur offrant une vision précise de leurs consommations.