80 ansTeréga80 ans
Espace pédagogique

80 ans
et toujours autant
d’énergie(s)

Depuis 80 ans, Teréga contribue au devenir énergétique du Grand Sud-Ouest, de la France et de l’Europe. Dates marquantes, anecdotes inédites, témoignages : embarquez dans une histoire qui continue de s’écrire chaque jour.

Bande-annonce

Pipeline de dates clés

Début de l’aventure

1945

Mise en service de Lacq et Lussagnet

1957

Naissance d’Elf Aquitaine

1976

Le gaz traverse les Pyrénées

1993

Bonjour TIGF

2005

Nouvelle ère pour l'entreprise

2013

Du biométhane dans les tuyaux

2016

Nouveau nom, nouveau cap

2018

Une filiale et un fonds

2020

80 ans, le bel âge

2025
Début de l’aventure

Début de l’aventure

Fondation de la Société Nationale des Gaz du Sud-Ouest (SNGSO), point de départ d’une aventure dédiée au développement des infrastructures gazières régionales.

Insolite

L’énigme des chapeaux jaunes

L’énigme des chapeaux jaunes

Vous les avez déjà aperçus sans y prêter attention : ces piquets métalliques coiffés d'un chapeau jaune, le long des routes ou au milieu des champs. Dénomination officielle ? « Balise aérienne métallique avec chapeau double pente ». Mission ? Signaler la présence, sous terre, de nos canalisations de gaz. Numérotées, elles permettent de localiser précisément le réseau en cas de travaux, mais aussi de le surveiller par hélicoptère. Si vous y regardez de plus près, chacune porte un numéro d'urgence à contacter en cas d'odeur de gaz ou d'anomalie. Discrètes mais essentielles à la sécurité de tous.

Pau-New York en gazoduc

Pau-New York en gazoduc

5 000 km de canalisations - autant que la distance Pau-New York - mais pas sous l’Atlantique. À travers 15 départements du Grand Sud-Ouest, ces canalisations transportent le gaz et interconnectent les réseaux de distribution publique, ainsi que des sites industriels et des unités de méthanisation.
Depuis 80 ans, Teréga construit et entretient sans faille cette mégastructure.

Les Pyrénées, pont européen

Les Pyrénées, pont européen

Les Pyrénées portent le flux énergétique franco-espagnol. Depuis les années 90, deux interconnexions (Biriatou et Larrau), permettent au gaz de circuler entre les deux pays, consolidant leurs liens énergétiques et renforçant leur sécurité d'approvisionnement. 80 ans après sa création, Teréga est un acteur clé des échanges gaziers européens.

Des réserves XXL

Des réserves XXL

6,6 milliards de mètres cubes : c’est la capacité totale de stockage de gaz, répartie sur nos deux sites de Lussagnet et d’Izaute : l’équivalent de 2,6 millions de piscines olympiques ou de 6 lacs d’Annecy !
Une condition sine qua non pour assurer l’approvisionnement en toutes saisons, et ce depuis 80 ans.

Le gaz n’a pas d’odeur

Le gaz n’a pas d’odeur

« Ça sent le gaz » : l’expression est connue ; elle est pourtant inexacte. L’odeur si caractéristique du gaz n’est pas celle du méthane, inodore, mais du tétrahydrothiophène – ou THT – que nous injectons dans le gaz qui circule dans notre réseau. Grâce à cette obligation réglementaire, toute fuite est immédiatement perceptible et permet de déclencher une intervention au plus vite.

Teréga mouille le maillot

Teréga mouille le maillot

Section Paloise en rugby, Tour Féminin International des Pyrénées en cyclisme, Teréga Open Pau-Pyrénées en tennis... notre Groupe a une longue tradition d'engagement sportif dans le Grand Sud-Ouest. Les deux premiers partenariats signés en 2025 marquent un engagement renforcé en faveur du sport féminin : le Basket Landes à Mont-de-Marsan et le Lons Section Paloise Rugby Féminin.

2 500 km à pied, ça use, ça use

2 500 km à pied, ça use, ça use

Chez Teréga, nous inspectons en permanence l’état de notre réseau. Drônes, hélicos et même satellites : tous les moyens sont bons pour veiller sur nos canalisations. Mais rien ne remplace une inspection pédestre : chaque année, la moitié du réseau – soit 2 500 kilomètres – bénéficie d’une reconnaissance effectuée par nos équipes.
À l’occasion de nos 80 ans, nous rendons hommage à ces véritables gardiens, qui veillent chaque jour sur la sécurité et la fiabilité de nos infrastructures.

Plusieurs réseaux, plusieurs molécules

Plusieurs réseaux, plusieurs molécules

Chez Teréga, nous ouvrons la voie au transport et au stockage de nouvelles molécules. Engagés pour la transition énergétique, nous adaptons notre réseau afin de pouvoir transporter et stocker les gaz renouvelables et bas carbone. Depuis la première injection de biométhane en 2015 jusqu’à l’expérimentation, 10 ans plus tard, de la conversion de canalisations de gaz naturel vers l’H2, en passant par le captage et le transport de CO2, nous contribuons au développement d’un hub énergétique décarboné.

L’envers du décor

Demain, Teréga aura confirmé son rôle clé d'acteur de la transition énergétique. Nous serons en bonne voie pour être, en 2050, un hub énergétique 100 % décarboné.

Carolle FoissaudPrésidente et Directrice Générale de Teréga