Teréga
Gouvernance et politique de mécénat de Teréga Accélérateur d’Énergies

Gouvernance et politique de mécénat de Teréga Accélérateur d’Énergies

Comment déposer une demande de subvention ? Quels sont les critères de sélection des projets ? Retrouvez sur cette page toutes les informations pour comprendre le fonctionnement du fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies.

Quelle est la gouvernance de Teréga Accélérateur d’Énergies ?

Teréga Accélérateur d'Énergies est une entité juridique à part entière qui dispose de ses propres organes de gouvernance. Son Conseil d'Administration, présidé par Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga, est composé de trois autres administrateurs :

  • Laëtitia Mahenc, Responsable du département Environnement et RSE,

  • Mathieu Russac, Responsable du département Études et Projets,

  • Dominique Boquillon, Directrice de la communication.

Le Fonds dispose également d'un Conseil d'Orientation, composé de personnalités extérieures, qui a pour but d'orienter et de challenger les choix qui sont fait en matière d'initiatives :

  • Cécile Maisonneuve, Présidente de La Fabrique de la Cité,

  • Michel-Hubert Jamard, Senior Communications Advisor chez CVH Conseil et ancien Directeur de la communication du groupe Orano (ex AREVA),

  • Carine Salvy, Administratrice indépendante Teréga, Directrice Générale de Mountain Path et Gérante de Call Consult.

Comment soumettre un projet à Teréga Accélérateur d’Énergies ?

Pour soumettre une demande de subvention à Teréga Accélérateur d’Énergies, vous pouvez utiliser le formulaire de dépôt de dossier afin de nous fournir toutes les informations nécessaires sur votre structure et votre initiative.

Vous pouvez également télécharger et compléter la fiche projet et nous l’adresser directement à l’adresse contact-fdd@terega.fr.

Calendrier annuel de gouvernance du fonds de dotation

[object Object]

Pour toute demande adressée après la date limite de dépôt de dossier, celle-ci sera analysée à la prochaine instance.

Comment sont choisis les projets portés par le fonds de dotation ?

Avant d’être soumis à l’approbation du conseil d'administration, chaque projet est analysé par un comité d'analyse de projets en fonction de plusieurs critères :

Le fonds de dotation soutient 4 axes de développement : accompagner le développement économique et social du Grand Sud-Ouest ; préserver la biodiversité ; favoriser l’inclusion sociale ; promouvoir et diffuser le patrimoine scientifique et culturel français.

Quel est le degré d'utilité de l’action envisagée compte tenu de sa localisation, des besoins, des objectifs recherchés et des moyens engagés ?

Le comité doit estimer le degré de confiance qui peut être accordé à la structure et à l’équipe porteuse du projet.

Celui-ci se différencie-t-il des autres à travers la réponse qu’il apporte ?

Le nombre de bénéficiaires est-il important au regard de l'activité ?

L’initiative peut être apportée par un collaborateur du Groupe Teréga bénévole et fortement impliqué dans la structure bénéficiaire. Ce « parrainage » ne doit toutefois pas être entendu comme du sponsoring, le parrainage n’étant pas pris en charge par le fonds de dotation.

Les actions menées sont-elles situées à proximité des territoires d'implantation du Groupe Teréga ?

Combien de temps prend le traitement d’une demande de subvention ?

Le conseil d'administration du fonds de dotation se réunit entre 2 et 4 fois par an afin d'analyser les initiatives qui lui ont été soumises. Il arbitre sur celles qui s'avèrent recevables, et en adéquation avec les critères listés ci-dessus ainsi qu'avec le budget de Teréga Accélérateur d’Énergies. S’il est nécessaire de consolider certaines informations, le porteur du projet sera tenu informé.

Les projets acceptés font ensuite l'objet d'une convention entre la structure demandeuse et bénéficiaire et Teréga Accélérateur d'Énergies. C'est la validation de cette convention qui donnera, in fine, lieu au déblocage du montant de la subvention.

Un courrier de refus sera par ailleurs adressé aux structures dont les projets n’ont pas été acceptés.

Contacter le fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies

Vous avez d’autres questions concernant le fonds de dotation ou vous souhaitez déposer une demande de subvention ?

Contactez-nous
Logo Fonds de dotation Teréga