Teréga

Qu'est-ce que le multi-énergies ?

À l’heure actuelle, les différents réseaux d’énergies (gaz, électricité, chaleur) fonctionnent indépendamment les uns des autres. Il devient essentiel, pour relever les défis de la transition écologique et énergétique, de sortir de cette organisation en silos et de considérer les différents vecteurs énergétiques comme un système unifié et connecté. On parle alors de multi-énergies.

Comment fonctionne un système multi-énergies ?

Tout système énergétique engendre, en France, une perte énergétique de 25 à 60%. Le multi-énergies demande de décloisonner les différents réseaux d’énergie pour gagner en efficience énergétique grâce à :

  • l’optimisation de la production au plus près des besoins des consommateurs,

  • la transformation d’énergies (ex : électricité en hydrogène pour en permettre le stockage),

  • le stockage d’énergie pour une utilisation ultérieure.

En d’autres termes, le multi-énergies consiste à développer un système énergétique global plus efficace, plus diversifié et plus local. Le multi-énergies crée des synergies entre les différents réseaux, y compris avec les énergies renouvelables, permettant de réduire le gaspillage énergétique par le stockage des pertes (ou énergies fatales) ou par leur transformation en une énergie plus demandée ou plus efficace pour l’usage.

Le multi-énergies, une réponse aux exigences de la transition énergétique

Par ailleurs, le développement des énergies renouvelables, et les problématiques d’intermittence qu’elles peuvent engendrer, constitue un autre argument en faveur d’un décloisonnement de ces systèmes. En effet, l’éolien ou le solaire dépendent d’éléments naturels (vent et soleil) qui ne sont pas constants. Ils peuvent produire beaucoup d’énergie à certains moments de la journée ou de l’année mais cette production ne correspondra pas forcément aux besoins de consommation à l’instant T. L’électricité ne se stockant pas bien en grande quantité ni sur le long terme, le décloisonnement des réseaux énergétiques permettrait d’utiliser ce surplus pour la transformer en hydrogène et ainsi la stocker.

L’objectif d’un réseau multi-énergies est d’allier performance énergétique et performance environnementale. Il s’inscrit parfaitement dans les impératifs de la Loi de Transition énergétique et de croissance verte (LTECV) de 2015 qui prévoit un "nouveau paradigme énergétique" et fixe des objectifs chiffrés ambitieux. Il participe au développement de la ville de demain, la Smart City, et en fait partie intégrante.

Le rôle des nouvelles technologies de communication

Le multi-énergies ne peut pas fonctionner sans l’intégration de technologies de l’information. Elles offrent de belles perspectives, notamment en termes de management de l’énergie : suivi en temps réel, pilotage et maintenance à distance, planification intelligente des interventions, stratégies d’économies d’énergie, optimisation des approvisionnements… Grâce à ces nouvelles technologies, le système multi-énergies sera plus prédictif, ce qui en permettra une gestion plus efficace.

IMPULSE 2025 : vers un réseau multi-énergies

Pour mettre en application cette approche, Teréga a lancé, entourée de plusieurs partenaires scientifiques, le projet IMPULSE 2025, un réseau multi-énergies intelligent.

Ce projet se base sur :

  • des technologies industrielles pour créer des ponts entre les différentes énergies,

  • des technologies numériques pour gérer en temps réel les flux énergétiques et les acteurs du système.

Objectif : valoriser les énergies perdues pour un usage approprié au moment opportun pour le consommateur.

Votre avis nous intéresse !

Pour aller plus loin