Teréga
Consultation des acteurs du marché de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable

Le Oct 6, 2021

Consultation des acteurs du marché de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable

Teréga et GRTgaz ont lancé en juin 2021 une consultation des acteurs du marché de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable à l’échelle nationale. Elle fait suite à un besoin de planification du réseau identifié par Teréga et GRTgaz pour répondre à la fois aux besoins des acteurs du marché de l’hydrogène aux niveaux local, national et européen mais également dans l’optique de valoriser à long terme les infrastructures existantes de transport de gaz.

Un marché de l’hydrogène dynamique et des acteurs mobilisés

Teréga et GRTgaz ont reçu plus de 130 réponses au questionnaire de la consultation permettant d’identifier précisément 90 sites de production et/ou de consommation sur tout le territoire français.

Les acteurs du marché ont souhaité aller au-delà de la réponse au questionnaire en sollicitant auprès de Teréga et GRTgaz près de 60 échanges bilatéraux afin d’approfondir l’expression de leurs attentes et besoins de transport et de décarbonation.

Les premiers enseignements de la consultation H2

Le marché de l’hydrogène vu par ses acteurs

Teréga et GRTgaz publient les principaux enseignements de cette consultation des acteurs de l’hydrogène sur le développement du marché H2 en France

Ce premier rendu de la consultation H2 présente le profil des répondants à la consultation ainsi que la vision du marché de l’hydrogène par ses acteurs. Teréga et GRTgaz y ont également compilé les besoins exprimés par les acteurs du marché de l’hydrogène pour permettre le déploiement du vecteur H2 en France.

Les prochaines étapes de la consultation

L’analyse approfondie de l’ensemble des retours à la consultation permettra d’affiner la planification des réseaux d’hydrogène en France sur la base d’une vision, dans le temps, des volumes consommés et produits ainsi que leur localisation sur le territoire. Cette planification sera amenée à évoluer au regard des éléments issus des prochaines itérations de la consultation. Nous souhaitons en effet pérenniser dans la durée cette interaction avec les acteurs du marché hydrogène afin d’intégrer au fur et à mesure les évolutions des besoins et nous assurer que cette co-construction du réseau soit bien au service de l’intérêt général.

Cette restitution finale est attendue pour début 2022. Elle sera accompagnée d’un webinaire d’information coanimé par Teréga et GRTgaz.

Pour prolonger les échanges avec les acteurs des territoires autour des questions de complémentarités CO2-H2, GRTgaz organisera courant octobre et novembre 2021, des ateliers territoriaux. Ces ateliers ont pour objectif de consolider les informations recueillies dans les questionnaires sur les besoins et attentes des acteurs en matière de captage et le stockage du CO2.