Le 25 mai 2023

Du 9 juin au 11 juin 2023 : 2e édition du CIC Tour Féminin International des Pyrénées

L'Association Française des Coureures Cyclistes (AFCC) associée au club du Lescar Vélo Sprint organise pour la 2e année consécutive le CIC Tour Féminin International des Pyrénées qui met en lumière le cyclisme professionnel féminin. Ce Tour programmé sur 3 jours se déroule entre le 9 et 11 juin 2023 et comprend 3 étapes. À l'occasion de la conférence de presse tenue ce jeudi 25 mai, le partenaire Jelenew, marque américaine de cyclisme avant-gardiste haute couture, a présenté les maillots de la course co-créés avec Marion Clignet, organisatrice du Tour avec Elisabeth Chevanne-Brunel. En effet, la technologie de protection avancée de la marque est basée sur la structure anatomique propre aux femmes ainsi que la science du cyclisme et de l'aérodynamique.

Une reconnaissance du cyclisme féminin

La première édition du CIC Tour Féminin International des Pyrénées a marqué un tournant décisif pour le cyclisme féminin professionnel.

« Les participantes ont désormais le même statut que les coureurs masculins et sont reconnues pleinement par le monde du cyclisme professionnel, se réjouissent Marion Clignet et Elisabeth Chevanne-Brunel, co-présidentes de l’AFCC et anciennes cyclistes professionnelles. Les étapes qui composent le tour leur donneront une nouvelle occasion de montrer au public qu’il n’est plus question d’amateurisme dans leur discipline. »

En effet, le cyclisme féminin a été pendant de nombreuses décennies très peu représenté et les femmes qui pratiquaient ce sport à titre professionnel, ne bénéficiaient d’aucun statut officiel. Créée en 2019, l’AFCC a réussi à porter le cyclisme féminin à l’attention de tous et à ajouter une approche féminine et culturelle à ce sport.

Soutenue par ses partenaires du monde du cyclisme et du sport professionnel, l’AFCC est parvenue à ce que les femmes pour qui la course cycliste est un métier soient désormais pleinement reconnues et disposent d’un statut officiel de coureures cyclistes professionnelles.

Programme du CIC Tour Féminin International des Pyrénées 2023

• Le 8 juin 2023 a 18 heures : présentation des équipes sur la place derrière l'église a Argelès-Gazost

Puis la 2e édition du CIC Tour Féminin International des Pyrénées se déroulera en 3 étapes sur 3 jours :

• 9 juin 2023 : Argelès-Gazost-Lourdes / 125 km

• 10 juin 2023 : Pierrefitte-Nestalas-Station de Hautacam / 94 km

• 11 juin 2023 : Nay-Bosdarros / 128 km

Les équipes en course

• 6 équipes World Tour : la FDJ, HPH, JUMBO VISMA, ISRAEL NATION COGEAS, CANYON SRAM, UAE.

• 17 équipes UCI CONTI : COFIDIS, CMC, CYNISCA, GRAND EST, ARKEA, FONDATION EUSKADI, NXTG, BE PIN, BIZKAIA, ST MICHEL, AWOL OSHEA, STADE ROCHELAIS, FARTO BTC, MENDELSPECK, CERATIZIT, MASSI TACTIC, TEAM GROUPE ABADIE

Sponsors et partenaires

CIC Partenaire principal

Banque de l’entrepreneuriat et des territoires, le CIC est partenaire principal depuis la première édition du Tour Féminin International des Pyrénées.

Présent depuis plusieurs années aux côtés du cyclisme, le CIC soutient également la FFC (Championnats de France et Equipes de France) mais aussi de nombreuses courses régionales comme les 4 Jours de Dunkerque, le CIC-Mont Ventoux Dénivelé Challenges ou les 4 Jours CIC de Plouay à travers l’engagement de ses banques régionales. Les agences CIC du secteur (Billère, Lescar, Lourdes, Nay, Orthez, Pau et Tarbes) se mobilisent et soutiennent le CIC Tour Féminin International des Pyrénées.

« Cet engagement s’inscrit en effet en ligne droite de notre partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme. Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à cet événement hautement symbolique. En tant qu’entreprise à mission, le CIC œuvre notamment en faveur de l’inclusion et de la parité, et il est important que le cyclisme professionnel féminin ait toute la reconnaissance qu’il mérite. Par ailleurs, ce tour des Pyrénées est une belle mise en valeur d’un territoire que nous soutenons en proximité », déclare Patrice Cauvet, directeur général du CIC Sud Ouest.

De nombreux acteurs accompagnent l’événement parmi lesquels :

TotalEnergies, Eden Autos, Leclerc Pau, Jelenew, les établissements Barracou, les hôtels Vinuales la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées, la Communauté de Communes du Pays de Nay, la Communauté de communes Pyrénées Vallée des gaves, la ville d’Argelès-Gazost , la ville de Lourdes, la ville de Pierrefitte-Nestalas, la station de Hautacam, la ville de Nay, le département des Pyrénées Atlantiques, le département des Hautes Pyrénées, les régions de Nouvelle Aquitaine et Occitanie et Teréga, l’opérateur de transport et de stockage de gaz implanté dans le Grand Sud-Ouest.

« Teréga est fière de pouvoir soutenir cette course qui place le cyclisme féminin professionnel sur le devant de la scène sportive. Notre beau pays des Pyrénées offrira aux coureures le terrain idéal pour faire montre de leur talent », ajouteDominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga.