Face aux enjeux énergétiques, les français réclament plus d'actions

Le 18 févr. 2022

Face aux enjeux énergétiques, les français réclament plus d'actions

Le baromètre « Les Français et l’énergie hydrogène » est une initiative annuelle de Teréga, réalisée en partenariat avec Harris Interactive, qui permet de mieux appréhender la perception qu’ont les Français des énergies et particulièrement des énergies renouvelables.
L’édition 2022 révèle leurs craintes et leurs aspirations face aux défis énergétiques qui s’annoncent.

Des Français toujours plus mobilisés sur les sujets énergétiques

Premier enseignement de ce baromètre, le sujet de l’énergie mobilise encore davantage les Français qu’en 2021 : ils sont 75% à porter un intérêt aux enjeux énergétiques, soit une augmentation de 10 points. Paradoxalement, le niveau d’information ressenti ne semble pas, quant à lui, évoluer.

Une légère majorité des Français (56%) se sent en effet bien informée, ce qui correspond au relevé de l’année dernière. Cette stagnation doit encourager les pouvoirs publics et les acteurs du secteur à mener une réflexion sur le renforcement de la pédagogie auprès du grand public. À ce titre, ils sont 60% à penser que la question de l’énergie n’est pas assez évoquée dans les médias.

Cette nouvelle édition montre en revanche un bon niveau d’information des Français concernant les énergies renouvelables, en particulier solaire et hydraulique, tandis que leur perception des énergies fossiles continue à se dégrader.