Teréga
La nouvelle note d'orientation Gas for Climate demande la mise en place d'un objectif contraignant de 11 % de gaz renouvelable d'ici 2030

Le Jan 26, 2021

La nouvelle note d'orientation Gas for Climate demande la mise en place d'un objectif contraignant de 11 % de gaz renouvelable d'ici 2030

Dans sa nouvelle note d'orientation, le consortium Gas for Climate recommande que, d'ici à 2030, 11 % de l'ensemble du gaz consommé au sein de l'Union européenne (UE) soit d’origine renouvelable.

L'objectif contraignant envisagé s’appuie sur deux sous-objectifs de 8 % de biométhane et de 3 % d'hydrogène renouvelable. L'objectif devrait intégrer la directive européenne relative aux énergies renouvelables.

Le consortium Gas for Climate continuera d’accompagner l'élaboration des politiques de l'UE en 2021, en proposant de nouvelles analyses concernant l'hydrogène et le biométhane.

Le consortium Gas for Climate a publié aujourd'hui une note d'orientation présentant de manière étayée les raisons pour lesquelles l'établissement d'un objectif de 11 % de gaz renouvelable est nécessaire pour atteindre l’objectif climatique de l’UE, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % d'ici 2030. Cette note d'orientation fait suite au rapport Gas Decarbonisation Pathways 2020-2050 1 publié l'an dernier par Gas for Climate, qui explique en quoi des mesures politiques supplémentaires sont nécessaires afin de développer massivement le biométhane et l’hydrogène vert et bleu, tous trois essentiels à l'atteinte des objectifs climatiques de l'UE. Cette note se concentre sur le biométhane et l'hydrogène vert qui, pour se développer massivement, ont besoin d'incitations supplémentaires à celles nécessaires au déploiement de l’hydrogène bleu.