Lancement du dispositif Ecogaz

Le 20 oct. 2022

Lancement du dispositif Ecogaz

Teréga, opérateur de transport et de stockage dans le Sud-Ouest, GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France, et l’ADEME, l'Agence de la transition écologique, ont annoncé ce jour le lancement du site Ecogaz opéré par GRTgaz. Une soixantaine de partenaires ont déjà signé la charte d’engagement. Dans un contexte énergétique inédit lié à la guerre en Ukraine, ce « baromètre du gaz » vise à accompagner le plan gouvernemental de sobriété énergétique et informer les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur les tensions du réseau pour inciter à la modération et éviter les éventuelles mesures de réduction de la consommation. Le succès d’Ecogaz s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs de l’économie française pour relayer le signal et s’engager dans la voie de la sobriété énergétique.

L’importante diminution des livraisons de gaz russe vers l’Europe a conduit la France à réorganiser son approvisionnement gazier. Le niveau exceptionnel de remplissage des stockages en France, aujourd’hui à près de 100%, et l’activité intensive des terminaux méthaniers français devraient permettre de satisfaire les consommations tout en soutenant le réseau électrique et en faisant preuve de solidarité européenne. Toutefois, un hiver très
rigoureux pourrait entraîner des situations de tension.

Pour s’en prémunir, des leviers sont activables, dont la mise en place dès maintenant de mesures de sobriété gazière par les consommateurs de gaz professionnels et domestiques français en s’appuyant sur Ecogaz. Ce signal permet d’anticiper au jour le jour les éventuelles tensions sur le réseau et d’agir en amont des dispositifs visant à réduire la demande de gaz (interruptibilité, délestage...) des consommateurs industriels.