Teréga
Le projet RINGS entre dans sa phase 2

Le 4 oct. 2022

Le projet RINGS entre dans sa phase 2

Teréga, Storengy et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour travaillent depuis 2018 sur un projet commun : RINGS (Recherche sur l'Injection de Nouveaux Gaz dans les Stockages), afin d'étudier le stockage de l'hydrogène et du biométhane dans des réservoirs aquifères, qui servent aujourd'hui de stockage de gaz naturel.

La première phase du projet a mené à la publication de deux articles scientifiques, sur le stockage du biométhane (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969721057685) et le stockage de l'hydrogène (https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2022/ee/d2ee00765g) dans deux aquifères Français.

La phase 2 du projet, qui a débuté en 2022, vise à étudier l'effet du stockage de ces deux nouveaux gaz dans différents types d'aquifère. En effet, les stockages souterrains étant tous différents de par leur géologie, et la chimie de l'eau et de la roche de l'aquifère de stockage ; leur comportement face à de nouveaux gaz varie d'un site à l'autre. Des concentrations variantes d'H2 en mélange dans du méthane vont également être étudiées.