Teréga
Proposition de révision du règlement relatif aux réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-E)

Le Apr 9, 2021

Proposition de révision du règlement relatif aux réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-E)

Le consortium Gas for Climate publie aujourd'hui une note d'orientation sur la proposition de révision du règlement sur les réseaux transeuropéens d'énergie (RTE-E) présentée par la Commission européenne. Gas for Climate y salue de nombreux ajouts introduits par la révision, et propose des éléments renforçant encore la proposition actuelle.

  • Gas for Climate (GfC) salue la possibilité de créer une infrastructure dédiée à l’hydrogène, et recommande d’accélérer le processus de reconversion (“repurposing”) des infrastructures gazières afin  d’atteindre les objectifs climatiques européens fixés pour 2030 et 2050.

  • GfC accueille favorablement la création de la nouvelle catégorie relative aux réseaux intelligents (“Smart Gas Grids”), permettant l’intégration des gaz renouvelables et bas-carbone. Le consortium propose que le statut de projet d’intérêt commun (PIC) soit accessible à la fois aux investissements contribuant à la décarbonation et à ceux permettant la numérisation des réseaux.

  • Un soutien stratégique de l’UE aux infrastructures de transport et de stockage de CO2 est clé pour dépasser les déficits actuels de financement rencontrés par les technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS). GfC suggère ainsi d’envisager l’inclusion du stockage de CO2 et du transport de CO2 destiné au CCU (captage et utilisation du carbone) au sein du règlement RTE-E.