Le 14 nov. 2019

Publication du rapport international du gaz 2019

Le rôle essentiel du gaz dans la transition énergétique mondiale se confirme avec environ 2 % de croissance annuelle jusqu’en 2040. Le marché mondial du gaz a enregistré une croissance significative de 5 % en 2018.

Snam, l’Union internationale du gaz (IGU) et le Boston Consulting Group (BCG) présentent le rapport international du gaz 2019 (Global Gas Report), nouvelle édition du rapport annuel qui examine les tendances mondiales clés du marché du gaz et analyse les développements et progrès vers le rôle majeur que le gaz est appelé à jouer dans la transition énergétique.

Cette année, Teréga, ainsi que d’autres opérateurs européens d’infrastructures gazières, comme DESFA (Grèce), Interconnector UK (Royaume-Uni) et TAG (Autriche) ont contribué à la rubrique spéciale dédiée à l’avenir du gaz en Europe.

Avec la montée en puissance du GNL, les prix du gaz naturel sur les places de marché régionales ont subi des baisses régulières et le gaz est devenu plus abordable pour davantage de consommateurs. Cela a entraîné une demande en hausse de 5 % en 2018 dans le monde – principalement due à la consommation de la Chine et des États-Unis – et une augmentation des échanges de gaz internationaux de 4 %. Cette augmentation s’est faite notamment au détriment du charbon.

Pour sa troisième édition, le rapport réitère ce scénario positif pour le gaz naturel au niveau mondial. Au cours des cinq dernières années, le marché a connu une croissance moyenne annuelle de 2 %, un taux qui devrait se maintenir jusqu’en 2040 et permettre au gaz d’atteindre 25 % du mix énergétique mondial à cet horizon. Cela s’explique par la moindre empreinte écologique du gaz en comparaison avec les autres carburants fossiles, mais aussi par une augmentation des sources d’approvisionnement et une compétitivité accrue des prix.