Teréga
Sécurité d’approvisionnement :  A partir du mardi 1er novembre, l'extension de capacité du gazoduc Artère de l'Adour sera disponible et permettra d’augmenter les  flux de l'Espagne vers la France

Le 28 oct. 2022

Sécurité d’approvisionnement : A partir du mardi 1er novembre, l'extension de capacité du gazoduc Artère de l'Adour sera disponible et permettra d’augmenter les flux de l'Espagne vers la France

Les opérateurs de transport de gaz français et espagnol, Teréga et Enagás, vont augmenter la capacité contractuelle disponible du gazoduc « Artère de l’Adour » de 66%, soit environ 2 à 3,5 bcm (milliards de mètres cubes).

Ce chiffre équivaut à une augmentation de 18 % de la capacité totale de flux de l'Espagne vers la France entre les deux interconnexions existantes, Irún et Larrau, ce qui représente une capacité totale maximale de près de 8,5 bcm par an.

Les gestionnaires de réseau de transport français et espagnol, Teréga et Enagás, vont faire passer la capacité contractuelle disponible du gazoduc qui relie Bilbao à Lussagnet de 60 GWh par jour à 100 GWh par jour afin d’offrir une alternative additionnelle d’approvisionnement du territoire.

Cette augmentation de capacité des flux Sud-Nord doit permettre d’acheminer plus de gaz en provenance de la péninsule ibérique en cas de besoin du marché. En effet, celle-ci dispose d’infrastructures, notamment de terminaux méthaniers (GNL), excédentaires par rapport à ses besoins de consommation.

Les infrastructures de Teréga et Enagás sont d’ores et déjà prêtes à réaliser cette augmentation importante de la capacité qui viendra renforcer le réseau gazier européen pour le passage de l’hiver.