Teréga
Sécurité d’approvisionnement énergétique : des flux de gaz entrants records depuis l’Espagne sur le réseau de Teréga

Le 13 avr. 2022

Sécurité d’approvisionnement énergétique : des flux de gaz entrants records depuis l’Espagne sur le réseau de Teréga

Teréga, premier opérateur indépendant français d’infrastructures gazières implanté dans le Grand Sud-Ouest, enregistre ces derniers jours des flux records en entrée de gaz depuis l'Espagne.

Implantée dans 15 départements du Grand Sud-Ouest, Teréga occupe une position stratégique dans les territoires et au sein de l’Europe. Son réseau, au maillage local dense et interconnecté avec les réseaux étrangers, joue un rôle primordial dans la réponse aux défis énergétiques français et européens.

Si le réseau de Teréga permettait historiquement le transit du gaz norvégien pour alimenter l’Espagne ou le Portugal, la situation exceptionnelle et les tensions énergétiques liées à la guerre en Ukraine ont transformé et renforcé ces dernières semaines le rôle des infrastructures gazières. Le point d’interconnexion Pirineos, opéré par Teréga, enregistre, en ce moment, d’importants flux Sud-Nord de plus de 200 GWh/j en moyenne ainsi que des pointes s’approchant de 220 GWh/j pour un maximum possible de 225 GWh/j.

En tant qu’opérateur de transport de gaz, Teréga contribue à la sécurité d’approvisionnement en France et développe des solutions permettant notamment d’assurer le bon remplissage des stockages afin de garantir l’alimentation en gaz jusqu’à l’hiver prochain et ce, malgré le contexte lié à la crise Russo-Ukrainienne.