Teréga
Signature d’un contrat de raccordement entre Teréga et Energies Sud Aveyron

Le 9 juin 2022

Signature d’un contrat de raccordement entre Teréga et Energies Sud Aveyron

Ce nouveau contrat de raccordement signé en avril dernier entre Teréga, premier opérateur gazier indépendant, et Énergies Sud Aveyron, producteur de biométhane localisé à Saint-Rome-de-Tarn en Aveyron (12), marque une étape importante de la transition énergétique des territoires en Occitanie et un cap symbolique pour Teréga qui signe là son 10ème contrat de raccordement pour l’injection de biométhane. L’unité de méthanisation d’Énergies Sud Aveyron pourra injecter ses premières molécules de biométhane dans le réseau de Teréga dès le printemps 2023.

Le biométhane : une énergie au service du renforcement de la transition énergétique

L’unité de méthanisation d’Energies Sud Aveyron, basée dans le Saint-Affricain, valorisera annuellement 20 000 tonnes d’intrants agricoles composés à 90% de fumiers d'ovins, de bovins et d’équidés, pour produire du biométhane avec un débit d’environ 140 Nm3/h, soit une production annuelle de 12 GWh équivalant à la consommation d’environ 2 000 foyers.

Ce projet vient confirmer que les ressources agricoles constituent la principale source de cette énergie d’avenir. Environ 80% des producteurs de biométhane français sont agriculteurs. Dans le sud-ouest, Teréga a déjà signé un contrat de raccordement avec plusieurs unités de méthanisation de type agricole : deux en Gironde (33), une dans les Pyrénées-Atlantiques (64), une en Ariège (09) et une en Aveyron (12).