Teréga
Summer Outlook 2023 - Les stockages de gaz français pourront être remplis avant le début de l’hiver

Le 6 avr. 2023

Summer Outlook 2023 - Les stockages de gaz français pourront être remplis avant le début de l’hiver

Le Summer Outlook est un bilan prévisionnel saisonnier réglementaire effectué chaque année par les gestionnaires du réseau de transport à l’approche de l’été. 
Il vise à vérifier les possibilités de remplissage des stockages français d’avril à octobre, en tenant compte des indisponibilités des infrastructures pour maintenance, et en respectant les points de passage réglementaires (niveaux de stock minimum à respecter à certaines dates).

Remplir les stockages à leur maximum pour sécuriser le passage du prochain hiver

Dans le contexte gazier que la France connaît depuis le début de la crise russo-ukrainienne, la maximisation des niveaux de stock à la fin de l’été 2023 est essentielle pour sécuriser le passage de l’hiver 2023-24, en particulier en cas d’hiver froid et d’exportations importantes vers les pays adjacents (Belgique, Allemagne et Suisse).

Maximiser les approvisionnements sur tous les points d’importation

Avec un niveau de stock à la sortie de l’hiver autour de 38 TWh (soit 28% des capacités), il faudra injecter environ 95 TWh de gaz pour pouvoir atteindre 100% de remplissage des stockages à la fin du mois d’octobre prochain.

Le contexte dans lequel ces injections devront être réalisées connaît quelques changements par rapport à l’an dernier :  

  • la France n’est plus approvisionnée en gaz russe ; 

  • les flux de gaz sont désormais majoritairement orientés du sud vers le nord, avec d’un côté un afflux massif de GNL et des importations régulières depuis l’Espagne, et de l’autre des exportations quasi-continues vers la Belgique, l’Allemagne et la Suisse ; 

  • les consommations françaises ont baissé sous l’effet conjugué du plan de sobriété et de l’augmentation des prix du gaz ;

  • une unité de regazéification flottante sera mise en service mi-septembre au large du Havre, permettant un approvisionnement additionnel de gaz naturel liquéfié. 

Dans ce contexte : 

  • le remplissage des stockages à 100% à fin octobre est possible ;

  • il nécessitera néanmoins que les points d’approvisionnement (depuis la Norvège, l’Espagne et les terminaux GNL) soient utilisés à un niveau très proche de leur maximum tout au long de la saison estivale ;

  • tout effort de sobriété des consommateurs aidera au remplissage des stockages et facilitera la sécurité d’approvisionnement pour l’hiver 2023-24, en particulier en cas d’hiver froid et d’exportations vers la Suisse, la Belgique et l'Allemagne.