Teréga atteint en 2020 son objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre

Le 7 avr. 2021

Teréga, premier opérateur français indépendant d'infrastructures gazières, a franchi un nouveau cap en contribuant à la neutralité carbone de la France en 2020 grâce à sa démarche « Éviter Réduire Compenser ». Accélérateur de la transition énergétique et acteur responsable, cette première étape résulte d’un engagement fort et d’une stratégie environnementale ambitieuse dont les efforts sont aujourd’hui récompensés. Ces efforts devraient conduire à une empreinte positive à l’horizon 2025.

Une performance environnementale en accord avec une ambition d’exemplarité

Conscient depuis toujours de l’importance d’un monde durable et de l’empreinte carbone que peuvent avoir ses activités sur la planète, Teréga a déployé depuis plusieurs années une politique environnementale volontariste pleinement intégrée à la culture de l’entreprise. Le programme environnemental transverse baptisé BE Positif (Bilan Environnemental Positif) est venu en 2017 la renforcer en poursuivant un objectif : effacer progressivement l’empreinte environnementale des activités de Teréga au travers du triptyque : «Éviter - Réduire - Compenser ».

Pilier environnemental de la démarche RSE, le programme fait partie intégrante du plan d’entreprise IMPACTS 2025 et a permis de faire baisser d’un quart le bilan carbone global de l’entreprise depuis 2017.

BE Positif a ainsi permis à Teréga d’atteindre en 2020 un premier palier qui est la neutralité carbone. Elle se définit, en premier lieu, comme la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère.

Teréga est ainsi passé de 133 771 tonnes de CO2 émises en 2017 à 99 573 tonnes au 31 décembre 2020, soit une baisse de plus de 25% en trois ans et l’équivalent de 750 allers-retours Pau-Paris en avion.