Teréga
Espace pédagogique
Teréga et HyLight testent une solution de surveillance décarbonée des canalisations de gaz par ballon dirigeable

Le 2 févr. 2026

Teréga et HyLight testent une solution de surveillance décarbonée des canalisations de gaz par ballon dirigeable

Teréga et HyLight, spécialiste des solutions de surveillance aérienne bas carbone, conduisent une expérimentation visant à tester l’usage d’un ballon dirigeable pour la surveillance réglementaire des réseaux de canalisations.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre des obligations de recherche systématique de fuites (RSF) et porte sur le tronçon Cazilhac – Narbonne – Claira, long de 107 kilomètres. Elle repose sur la réalisation de survols bimestriels à l’aide du dirigeable HyLighter, développé et opéré par Hylight, équipé d’un capteur de détection de fuites de méthane Pergam Falcon+, en complément des survols réalisés par hélicoptère.

L’objectif de ce projet est d’évaluer, en conditions réelles d’exploitation, la capacité d’un ballon dirigeable à répondre aux exigences techniques, réglementaires et opérationnelles de la surveillance des réseaux, tout en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone des opérations. Le dirigeable HyLighter, gonflé à l'hélium, vole à basse altitude, entre 20 et 30 mètres, n’émet pas de gaz à effet de serre en phase de vol et permet de réduire drastiquement la pollution sonore en comparaison aux hélicoptères.