Teréga
Teréga lance une concertation préalable du public pour le renouvellement du réseau gazier entre Villariès (31) et Albi (81)

Le 31 janv. 2022

Teréga lance une concertation préalable du public pour le renouvellement du réseau gazier entre Villariès (31) et Albi (81)

Dans le cadre du renouvellement de la canalisation gazière se situant entre Villariès en Haute-Garonne et Albi dans le Tarn, Teréga, opérateur français indépendant d’infrastructures gazières, lance une concertation préalable du public.

REVA : un projet de modernisation du réseau de 68 km

Exploitée depuis presque 50 ans, la canalisation Villariès-Albi est le plus important gazoduc de Teréga en service dans l’est de la Haute-Garonne et le département du Tarn. 

À l’heure actuelle, cette installation alimente :

  • 14 distributions publiques de gaz (postes GRDF et régies) dont dépendent 33 communes et environ 26 000 foyers

  • 7 entreprises industrielles (Sud Graphie, Sethelec Weishardt, Eternit France, VOA Verrerie d’Albi, Acier et Énergies du Tarn, Les Forges du Saut du Tarn, Lhoist France).

Une démarche volontaire de Teréga afin d’enrichir son projet 

Cette concertation, qui se tiendra à partir du 31 janvier et ce jusqu’au 6 mars prochain, s’inscrit dans la continuité du dialogue territorial déjà initié depuis 2020 avec près de 70 acteurs locaux (collectivités, chambres d’agriculture, administration et services de l’Etat…).

Elle sera notamment l’occasion de :

  • Partager les enseignements des études qui ont conduit à l’identification du couloir de passage préférentiel de 100 mètres pour le gazoduc,

  • Identifier et compléter les enjeux locaux à prendre en considération pour la définition du futur tracé,

  • Définir les mesures susceptibles de favoriser le bon déroulement des travaux mais également l’insertion de cette canalisation sur le long terme au niveau territorial,

Établir les modalités d’information et de participation du public tout au long du projet.