Teréga

Le 23 mai 2023

Venez rencontrer les partenaires de TerriSTORY®!

Créé il y a 4 ans en Auvergne-Rhône-Alpes, TerriSTORY® était au départ un outil de visualisation de données énergie-climat territoriales. C'est maintenant devenu une plateforme multifonctionnelle et multithématique au service des stratégies territoriales de transition. Teréga rejoint le consortium qui réunit désormais 17 partenaires.

Plus de 600 collectivités utilisatrices de TerriSTORY® en France !

TerriSTORY® compte aujourd'hui 6 régions partenaires et mobilise 625 intercommunalités. Il se présente comme un outil :

  • de diagnostic, permettant dès la maille communale, d'accéder aux données énergétiques de son territoire, de production et d'installations d'énergies renouvelables, d'émissions de gaz à effet de serre, de qualité de l'air, stockage carbone, déplacements, gestion des déchets ;

  • de définition de sa trajectoire de transition, permettant d'élaborer son plan d'action et d'en mesurer les impacts environnementaux et économiques ;

  • de pilotage et de suivi de sa trajectoire et de ses priorités, à travers un tableau de bord personnalisé.

Une gouvernance innovante pour un outil open source et des données gérées comme un bien commun

La gouvernance partenariale et le modèle économique, particulièrement innovants de TerriSTORY®, favorisent la mutualisation des moyens pour le développement de nouvelles fonctionnalités. Ils garantissent un fonctionnement à la fois ouvert, souple et réactif, à un coût attractif.

Le partenariat ne cesse de s'élargir avec l'arrivée de nouveaux acteurs, dont Teréga qui apporte son expertise sur les gaz (gaz naturel, biométhane et hydrogène) dans le grand Sud-Ouest. Au-delà des régions qui soutiennent le projet, le consortium réunit désormais 17 partenaires.

En début d'année, TerriSTORY® a rejoint la communauté open source, un ensemble d'acteurs qui œuvrent à faire émerger des outils libres d'accès. Une avancée majeure qui ouvre la voie à de multiples opportunités de collaboration avec les partenaires.