Teréga
Exploitation du réseau de gaz par Teréga : priorité à l’efficacité

Exploitation du réseau de gaz par Teréga : priorité à l’efficacité

Notre réseau de transport présente plusieurs spécificités. Il est à la connexion des flux Nord-Sud et Sud-Nord et des enjeux énergétiques nationaux et européens. Il achemine le gaz vers les utilisateurs - industriels et distributions publiques - pour alimenter les particuliers notamment. Il est aussi incontournable sur les questions énergétiques de demain : le raccordement du biométhane, des stations GNV, d’hydrogène.

Comment se structure l’exploitation du réseau de gaz de teréga ?

Notre réseau de transport de gaz est constitué de deux parties : le réseau principal et le réseau régional. 

  • Le réseau principal assure, dans les deux sens, le lien avec les réseaux des transporteurs adjacents en France et en Espagne. En outre, il permet l’accès aux sites de stockage de Lussagnet et Izaute. Il est dimensionné pour répondre aux enjeux de flux à l’échelle européenne,

  • Le réseau régional est dimensionné selon les besoins en consommation de la zone. Il achemine le gaz du réseau principal jusqu’aux consommateurs raccordés. Ce sont souvent des sites industriels dont la consommation est importante. Il transporte aussi le gaz jusqu’aux réseaux de distribution, alimentant les consommateurs en zones urbaines et péri-urbaines.

Nous avons organisé notre réseau en 7 territoires d’exploitation : Pau, Bordeaux, Carcassonne, Toulouse, Tarbes, Agen et Rodez. Ceux-ci se partagent l’exploitation de l’ensemble du réseau de transport et de leurs équipements associés.

carte du réseau Téréga

Des compétences pointues pour l’exploitation du réseau gaz

Depuis de nombreuses années, nous assurons l’exploitation, la surveillance, la maintenance et le suivi de l’intégrité de notre réseau physique de transport. Une expérience qui nous permet de développer une expertise pointue, notamment, en conduite et simulation de réseaux, en inspection, en gestion réglementaire, en maintenance de matériel gazier, en surveillance de travaux et chantiers. 

Ainsi, avec l’appui de nos fonctions supports, nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour exploiter les canalisations et les équipements associés (stations de compression, installations de surface).

Côté terrain, nos équipes sont munies d’équipements informatiques en adéquation avec l’environnement digital, leur permettant ainsi d’assurer une traçabilité instantanée. Cela leur permet d’être le plus agile possible pour toute opération d’exploitation telle que la maintenance, la surveillance des travaux tiers, etc.

Enfin, durant la phase d’exploitation, nous opérons une surveillance permanente de chaque canalisation. Le programme de surveillance et de maintenance prévoit notamment :

  • une surveillance à distance en continu de la canalisation, 24h/24 et 7j/7,

  • des survols aériens des canalisations, au moins 10 fois par an,

  • une reconnaissance pédestre ou automobile du tracé de la canalisation tous les 2 ans,

  • une inspection de la canalisation a minima tous les 10 ans.

Maintenance

Par ailleurs, nous avons mis en place une équipe interne en charge de la maintenance préventive et curative spécialisée. Grâce à ses compétences spécifiques, elle est prête à intervenir sur l’ensemble de notre réseau à n’importe quel moment.

68

clients transport

113

Clients industriels raccordés

700

Postes de sectionnement

450

Postes de livraison de distribution publique

40000

Bornes de signalisation

5 127 km

de canalisations de transport

15,8 %

du réseau de transport de gaz naturel français

50

Diamètre des canalisations de 50 à 900 mm

8

Variation de la pression d’exploitation de 8 à 85 bars

6

Stations de compression

85 MW

Puissance totale de nos stations de compression

Chez Teréga, l’exploitation du réseau de gaz rime avec responsabilité(s)

Parce que nous sommes un acteur gazier national et européen, outre la fluidité du transport, nous avons la responsabilité d’assurer une mission d’utilité publique, de garantir la continuité de l’activité, de maintenir la sécurité, la fiabilité et la disponibilité de nos installations.

Dans le cadre de notre activité, nous répondons donc à certaines obligations de service public conformément à la législation applicable aux entreprises du secteur gazier. L’article L 121-32 du code de l’énergie liste ces obligations. Nous devons notamment veiller à assurer :

  1. la sécurité des personnes et des installations en amont du raccordement des consommateurs finaux,

  2. la continuité de fourniture du gaz naturel,

  3. la sécurité d’approvisionnement,

  4. la qualité et le prix des produits et services fournis,

  5. la protection de l’environnement, en particulier l’application de mesures d’économies d’énergie,

  6. l’efficacité énergétique,

  7. la valorisation du biogaz,

  8. le développement équilibré du territoire,

  9. la fourniture de gaz naturel de dernier recours aux clients non domestiques assurant des missions d’intérêt général.

Ainsi, avec plus de 5 000 km de canalisations, l’intégrité physique des infrastructures est un sujet incontournable et constitue l’un de nos enjeux prioritaires. Cet objectif s’inscrit notamment dans notre programme PARI 2025 (Prévention des Accidents et des Risques Industriels). Notre ambition collective est claire : innover pour garantir la continuité d’approvisionnement par plus d’agilité, de fiabilité et d’anticipation.

En matière d’infrastructures et de réseau, notre responsabilité est également sociétale. Elle se concrétise dans l’utilisation de la méthodologie ERC – « Éviter, Réduire, Compenser » – pour  minimiser au maximum les impacts de nos activités. Nous privilégions le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes (élus, riverains, administrations, etc.). Enfin, nous nous impliquons localement, notamment à travers des partenariats avec les associations des territoires.

Comment teréga anticipe l’avenir du gaz dans l’exploitation du réseau ?

Nous participons, anticipons et veillons aux évolutions du marché du gaz dans la perspective de la transition énergétique. Ainsi, la mise en place de la Trading Region France (TRF), l’émergence des smart grids multi-énergies, le développement des gaz verts confortent le statut du gaz.

C’est une énergie qui fait le lien avec les autres, qui fait à la fois la transition et est une réponse d’avenir. Cela passe par :

  • Une valorisation des infrastructures et expertises,

  • Une montée en compétence permanente de nos équipes,

  • Une proactivité dans l’optimisation permanente de la relation producteurs-consommateurs,

  • Une amélioration de la compétitivité de nos activités cœur de métier,

  • Une maîtrise des coûts de développement et d’exploitation des infrastructures,

  • Une capacité d’innovation constante à tous les niveaux de la chaîne du gaz,

  • Un développement de nouvelles activités avec une approche durable et responsable,

  • Une exemplarité dans la bonne gestion des ressources et de ses impacts sur l’environnement.

Natacha Merlet

La performance et la sécurité opérationnelles constituent des vecteurs d’amélioration indispensables pour Teréga. Confrontées à des risques industriels importants, nous devons assurer une disponibilité constante de nos installations.

Natacha MerletResponsable électricité, instrumentation, automatisme et analyse (ei2a)