Teréga
Notre volonté : libérer les énergies des territoires

Notre volonté : libérer les énergies des territoires

Acteur incontournable de la transition énergétique des territoires, Teréga participe activement à la vie du grand Sud-Ouest. Partenaires des collectivités, entreprises et associations locales, nous encourageons l’essor de nos régions dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale.

Les territoires : acteurs stratégiques de la transition énergétique

Chez Teréga, nous pensons que les territoires ont un rôle décisif à jouer pour atteindre les objectifs de transition énergétique fixés aux niveaux national et européen. L’échelle locale, au travers des attributions des Régions et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale permet en effet de mettre en œuvre des initiatives innovantes au plus près de la réalité et des besoins spécifiques du terrain. Nous sommes convaincus qu’une transition énergétique réussie doit être synonyme de création d’activités économiques et industrielles sur les territoires, mais aussi vectrice d’opportunités sociales. C’est pour cela que nous travaillons activement avec les parties prenantes locales pour structurer des filières autour de la transition énergétique et accompagner la réalisation de projets d’innovation.

Teréga aux côtés des collectivités et parties prenantes locales

L’expertise de Teréga sur l’ensemble de la chaîne gazière lui permet de se mobiliser aux côtés des territoires pour :

  • développer la production locale et l’utilisation des gaz d’origine renouvelable (comme le biométhane ou l’hydrogène) en adéquation avec les enjeux de la transition énergétique,

  • permettre aux territoires d’interconnecter production et usage des gaz renouvelables,

  • promouvoir les nouveaux usages, tels que la mobilité bioGNV - GNV (Gaz Naturel Véhicule) et ceux liés à l’hydrogène.

Teréga accompagne les dynamiques territoriales en matière de politique énergétique et de respect de l’environnement :

  • Nous apportons notre expertise en matière de gestion, stockage, transport des gaz renouvelables et de gestion multi-énergies.

  • Nous participons aux travaux de préparation des schémas directeurs et à l’élaboration des feuilles de route des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, aux Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), Contrats de transition écologique et à tous les dispositifs territoriaux en faveur de la transition énergétique et écologique.

  • Nous co-construisons des filières autour de la transition énergétique pour développer l’activité économique et industrielle des territoires et dynamiser l’emploi (projets Territoires d’Industrie, Territoires d’Innovation de Grande Ambition).

  • Nous partageons nos données via la plateforme Open Data Réseaux Énergies et fournissons des informations sur les réseaux et la consommation de gaz afin de simplifier l’élaboration et l’évaluation des politiques énergétiques.

Teréga s’engage pour une production locale de gaz

Afin de contribuer à la transition énergétique des territoires, Teréga participe à la structuration des filières biométhane, hydrogène et GNV-bioGNV (Gaz Naturel Véhicule) dans une démarche d’économie circulaire. Nous veillons à sécuriser l’approvisionnement local et au développement de nos installations gazières afin de permettre l’injection de gaz renouvelables dans nos réseaux et contribuer à la croissance économique des territoires. Chaque projet de construction d’infrastructure que nous menons entraîne ainsi des retombées locales généralement comprises entre 15% et 20% de l’investissement total.
Teréga accompagne également les porteurs de projets d’unités de méthanisation. Nous concevons ensemble des schémas de raccordement à notre réseau de transport adaptés aux enjeux techniques et économiques de leurs projets.

Méthalayou, un projet issu du monde agricole

Mis en service en juillet 2018, le site de Méthalayou a été créé par 15 exploitants agricoles afin de mettre leurs déchets en commun pour produire du biométhane. Teréga a accompagné le projet, de la préparation à l’exploitation, et l’unité injecte désormais 100 Nm3/h de biométhane dans le réseau, soit la consommation de près de 800 foyers. C’est aussi le premier site de méthanisation ouvert à la souscription citoyenne.

Découvrir le biométhane
Site de méthanisation agricole de Méthalayou en Aquitaine, raccordé au réseau Teréga.

Teréga, partenaire durable des entreprises des territoires

Teréga s’implique dans le développement économique régional et déploie une politique d’achats qui s’appuie sur un réseau de partenaires locaux, efficaces et responsables. Nous travaillons en collaboration avec un grand nombre d’entrepreneurs locaux et régionaux. Ceux-ci interviennent dans des secteurs d’activités connexes à nos métiers : études techniques, ingénierie, tuyauterie, chaudronnerie, génie civil, systèmes d’information…

Nous favorisons la proximité géographique dans la sélection de nos fournisseurs et sous-traitants, à qualité d’offre égale, en veillant à une répartition la plus homogène possible entre les différentes tailles d’entreprises (TPE/ PME/ETI/GE). Teréga génère ainsi 210 millions d’euros de volume d’achats moyens par an, soit plus de 50%, auprès d’entreprises locales, depuis plus de 4 ans.

Signataires de la Charte Relations Fournisseurs Responsables, nous associons nos fournisseurs et sous-traitants à notre démarche de responsabilité sociétale et nous participons à la progression de leur performance. Nous nous assurons qu’ils respectent nos engagements, notamment en termes de sécurité, de santé et d’impact environnemental. Nous nouons des relations de partenariat sur la durée afin de les encourager dans leurs démarches d’innovation et d’homologations techniques, pour que nos actions communes s’inscrivent dans les enjeux de la transition énergétique.

50 %

des dépenses 2019 de Teréga ont été réalisées dans le Sud-Ouest

56 %

du volume d’achat de 2019 a été confié à des fournisseurs locaux

15-20 %

de l’investissement dans de nouvelles infrastructures en 2019 a profité à l’économie locale

Teréga participe à la vie de ses territoires

Ambassadeur du Béarn, Teréga est fière de contribuer à la vie sociale et au rayonnement régional. Nous menons notamment des actions de sponsoring auprès de clubs sportifs locaux et avons soutenu la création d’un nouvel événement sportif à fort impact : le Teréga Open Pau-Pyrénées. Afin de prolonger notre engagement, un Fonds de dotation à but non lucratif a été créé : Teréga Accélérateur d’énergies. Celui-ci a pour but de soutenir des actions philanthropiques et de faire rayonner les talents de nos territoires, notamment par des actions de mécénat sportif et culturel, de promotion de l’inclusion, ou encore de préservation de la biodiversité.

Teréga, supporter actif du sport régional

  • Partenaire titre du tournoi de tennis Teréga Open Pau-Pyrénées depuis 2019

  • Sponsor de l’Elan Béarnais depuis 2010

  • Sponsor de la Section Paloise depuis 2016

Le Teréga Open Pau-Pyrénées
Teréga Open Pau Pyrénées 2019