Teréga
Raccordement gaz, le réseau Teréga à disposition des industriels

Raccordement gaz, le réseau Teréga à disposition des industriels

En matière de raccordement gaz, vous représentez une part importante de nos clients. Notre priorité est de vous permettre un accès à un réseau de transport fiable et transparent. Un réseau qui représente près d’un tiers des quantités totales transitées en France.

Comment Teréga opère le raccordement gaz des industriels ?

Parmi nos clients raccordés au réseau de transport, nous comptons près de 120 industriels sur la région Sud-Ouest. Les secteurs les plus “importants” en volume de consommation sont la chimie, la papeterie ou encore les matériaux de construction.

Carte réseau Teréga

Comment devenir client du réseau gaz de Teréga ?

Pour utiliser le gaz naturel comme matière première ou comme énergie, il est obligatoire de vous raccorder au réseau de distribution, dès lors que votre commune d’implantation est desservie. C’est une règle définie par le code de l’énergie.

Si la commune n’est pas desservie, ou que le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) n’est pas en mesure de vous raccorder, nous pouvons vous proposer de souscrire un contrat de raccordement. Celui-ci définit les conditions dans lesquelles nous assurons la réalisation des ouvrages de votre raccordement, leurs conditions d’exploitation et de maintenance.

Raccordement au réseau gaz de teréga, une approche fiable

Dans notre démarche de service, nous mettons en place un catalogue de prestations, pour favoriser votre raccordement au réseau gaz.

Nous ne couvrons pas la prestation de fourniture de gaz. Pour l’achat ou la vente de gaz, il vous appartient donc de contacter un fournisseur de votre choix, détenteur d’une autorisation ministérielle de fourniture.

Dès lors, avec ce fournisseur nous signons un contrat de transport, qui permet l’acheminement du gaz entre le lieu de sa mise à disposition, en entrée de notre réseau, et le lieu de consommation ou de livraison vers un réseau de distribution.

Ce contrat définit les caractéristiques du poste de livraison installé chez vous et celles du branchement vous reliant à notre réseau. Le réseau aval ne faisant pas partie de notre réseau de transport, vous participez aux charges de conception, d’exploitation et d’entretien du raccordement. À cela s’ajoute également la fourniture d’éventuels services supplémentaires (offre pression, réchauffage ou analyse du gaz, etc.).

Comment devenir client de Teréga ?

[object Object]

Certifications Teréga, une fiabilité supplémentaire pour les industriels

Teréga œuvre pour le maintien permanent du niveau de ses certifications externes. Nous sommes ainsi certifiés ISO sur l'ensemble de nos activités transport et stockage de gaz, pour notre système de management intégré comprenant les composantes suivantes * :

ISO 14001

Sur l’ensemble des sites transport et stockage, pour notre système de management environnemental

ISO 9001

Pour nos installations de mesure en ligne, assurant la qualité et l’odorisation du gaz livré

ISO 50001

Pour notre performance énergétique

ISO 45001

Pour notre système de management de santé et sécurité au poste de travail

(*) Afin de ne pas imposer à nos équipes opérationnelles une mobilisation supplémentaire en ces fortes périodes de reprise d'activités, nous avons souhaité reporter les périodes d'audit en fin d'année 2021 : les certifications de nos systèmes de l'environnement (14001) et de l'énergie (50001), dont le deuxième cycle de validité arrive à échéance le 16 juillet 2021,  sont donc suspendues le temps d'obtenir le renouvellement de ces certifications"