Teréga

Qu'est-ce que le plan REPowerEU ?

Le plan REPowerEU a été présenté par la Commission européenne le 18 mai 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, afin de répondre aux conséquences présentes et à venir sur le marché de l’énergie.

REPowerEU a pour objectif de définir une stratégie visant à mettre fin à la dépendance de l’Union européenne vis-à-vis des combustibles fossiles russes tout en luttant contre la crise climatique. L’atteinte de ces objectifs passe par plusieurs actions complémentaires :

  • Faire des économies d’énergies

La sobriété énergétique est la manière la plus économique, la plus sûre et la plus propre pour faire face à la crise énergétique actuelle selon la Commission qui souhaite relever à 13% l'objectif contraignant de réduction de consommation d’énergie de l’UE à 2030 (contre 9% prévu dans le paquet “Fit for 55”). À court terme, celle-ci publie une série de recommandations sur la manière dont citoyens et entreprises peuvent réduire de 5% la demande de gaz (environ 13 milliards de m3) et de pétrole (environ 16 mtep). 

  • Diversifier les approvisionnements et soutenir les partenaires internationaux de l’UE

L’Union européenne va continuer de soutenir la sécurité et la transition énergétique de l’Ukraine, de la Moldavie et des pays voisins partenaires en stimulant le développement des énergies renouvelables dont l'hydrogène.

  • Accélérer le déploiement des énergies renouvelables

Le plan REPowerEU relève à 45% la part des renouvelables dans l'énergie consommée par l’UE en 2030 - (contre 40% prévus dans la révision de la directive RED). Le plan prévoit notamment 35 milliards de mètres cubes de biométhane d’ici à 2030 et 20 Mt supplémentaires d’hydrogène vert (pour moitié produite en Europe, l’autre importée).

  • Réduire la consommation de combustibles fossiles dans l'industrie et les transports

La Commission européenne veut mettre en place des mesures financières pour favoriser l’adoption de l’hydrogène vert dans l’industrie et une initiative législative est en cours de réflexion pour augmenter la part des véhicules à émission nulle dans les flottes publiques et d'entreprises d'une certaine taille.

  • Favoriser des investissements intelligents

Réduire les importations de combustibles russes pourrait nous permettre d’économiser près de 100 milliards d'euros par an, mais cela nécessite des investissements supplémentaires de 210 milliards d'euros d'ici à 2027 de la part des secteurs privé et public.

Pour en savoir plus, lisez notre article décryptage sur les enjeux du plan REPowerEU.

Votre avis nous intéresse !

Pour aller plus loin