Biométhanisation à Auros : inauguration du site AgriEnergie

Le 31 mars 2023

Biométhanisation à Auros : inauguration du site AgriEnergie

La SAS AgriEnergie inaugure son poste de biométhane vendredi 31 mars à Auros.

AgriEnergie, est le fruit de la volonté commune de 9 agriculteurs girondins de s’allier afin de diversifier leurs activités au-delà de leurs exploitations agricoles. De l’étude de faisabilité jusqu’au raccordement du méthaniseur à son réseau de transport, Teréga a accompagné AgriEnergie à chaque étape du projet. L’unité de biométhanisation, construite sur un ancien site de Teréga situé à Auros, injecte du biométhane depuis octobre 2022.

"Dans un contexte où la France fait face à de réels enjeux énergétiques, les exploitations agricoles ont un vrai rôle à jouer pour contribuer à l’essor des énergies renouvelables. Nous sommes fiers d’avancer main dans la main avec AgriEnergie pour favoriser la valorisation du biogaz produit grâce à la méthanisation et ainsi pouvoir injecter un gaz vert dans notre réseau de transport. Le raccordement d’unités de biométhanisation à notre réseau représente un fort potentiel pour permettre au territoire d’atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique." Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga.

"Par le biais de la méthanisation, les agriculteurs sont acteurs de leur territoire en se mettant au service de l'économie locale. J'encourage les petites et moyennes exploitations à se regrouper pour former de beaux projets de méthanisation, car ensemble on va plus loin !" Yannick Duffau, Président de AgriEnergie, Maire de Brannens et Vice-président du SIPHEM, en charge de l’énergie et des ressources locales.