Lancement de la première édition du Tour Féminin International des Pyrénées

Le 3 mars 2022

Lancement de la première édition du Tour Féminin International des Pyrénées

Organisé par l’Association Française des Coureures Cyclistes (AFCC) et la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Tour Féminin International des Pyrénées est destiné à mettre en lumière le cyclisme professionnel féminin. Programmé sur 3 jours, il comprend 4 étapes entre le 5 et le 7 août 2022.

Le cyclisme féminin professionnel enfin reconnu

Pendant de nombreuses décennies, le cyclisme féminin n’a eu pour ainsi dire aucune représentativité et les femmes qui pratiquaient ce sport, à titre professionnel, ne bénéficiaient d’aucun statut officiel. Aujourd’hui, grâce aux efforts de l’AFCC soutenue par ses partenaires du monde du cyclisme et du sport professionnel, les femmes pour qui la course cycliste est un métier sont désormais pleinement reconnues et disposent d’un statut officiel de coureuses cyclistes professionnelles.

Depuis sa création en 2019, l’AFCC a réussi - en seulement deux ans - à porter le cyclisme féminin à l’attention de tous et à ajouter une approche féminine et culturelle à ce sport.

Sponsors et partenaires

De nombreux acteurs du territoire pyrénéen accompagnent l’événement (certains partenaires sont encore en cours de validation) :
Mapei, Total Energies, Eden Autos, Leclerc Pau et Tarbes, Euralis, Sport R, la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées, la ville de Lacq, la Communauté de Communes du Pays de Nay, la Communauté de communes Pyrénées Vallée des gaves, la ville de Pierrefitte-Nestalas, la ville d’Arrens-Marsous, et la ville de Lourdes, le département des Pyrénées Atlantiques, le département des Hautes Pyrénées, les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie et Teréga, l’opérateur de transport et de stockage de gaz implanté dans le Grand Sud-Ouest.

Logo Tour Féminin International des Pyrénées
Dominique Mockly, Président Directeur général de Teréga

Teréga est fière de pouvoir soutenir cette course qui place le cyclisme féminin professionnel sur le devant de la scène sportive. Notre beau pays des Pyrénées offrira aux coureures le terrain idéal pour faire montre de leur talent.

Dominique MocklyPrésident et Directeur Général de Téréga