Urgence gaz 0 800 028 800
Le 3 déc. 2025
NaTran, principal opérateur de transport de gaz en France et Teréga, opérateur historique de transport et de stockage de gaz dans le Sud-Ouest, se félicitent de l’annonce de la Commission Européenne* de sélectionner les projets MidHY et HySow dans la liste des Projets d’Intérêt Commun (PIC) présentée le 28 novembre (proposition d’Acte Délégué).
La Commission européenne a réaffirmé le statut PIC pour le projet H2med par ses composantes transfrontalières CelZa et BarMar, confirmant les progrès significatifs déjà réalisés. Cette base solide permet de renforcer l'élan du corridor car la liste PIC comprend désormais l'extension à d'autres projets cruciaux alignés sur la vision du Corridor d'Hydrogène de l’Europe. De nouvelles infrastructures ont en effet été intégrées, comme MidHY et HySoW, qui consolident ainsi l'ambition d'H2med de devenir une véritable dorsale d'hydrogène complète et résiliente, prête à connecter le Sud-Ouest de l'Europe aux centres de consommation des pays d'Europe centrale.
Le projet HySoW (Hydrogen South-West) est particulièrement important puisqu'il s'agit d'un réseau de transport dédié à l'hydrogène dans le Sud-Ouest de la France, s'étendant sur plus de 650 km et intégrant des capacités de stockage souterrain massives dans les Landes pouvant atteindre 500 GWh aux horizons 2030.
Le projet MidHY, d’une longueur d’environ 200 km, connectera quant à lui HySoW au projet HY-FEN, développé par NaTran, dorsale française du projet H2med traversant la France du Sud (Bouches-du-Rhône) au Nord (Moselle) et dont le rôle dans la transition énergétique a été souligné par le soutien des 5 Régions qu’il traverse** en juillet dernier.
Pour le grand Sud de la France, les projets MidHY de NaTran et HySoW de Teréga doivent permettre d’interconnecter et décarboner les pôles industriels et de mobilité des territoires d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine grâce à des flux d’hydrogène vert et bas-carbone. Ils joueront un rôle central dans l’aménagement du territoire en participant à son développement économique, à son attractivité industrielle et à la souveraineté énergétique nationale. Les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) menés par Teréga et NaTran ces dernières années ont montré d'une part une anticipation de la demande de volumes importants dans la zone portée par l’industrie chimique et la production d’e-carburants pour le secteur de la mobilité et d'autre part une production d'hydrogène excédentaire dans le Sud-Ouest par rapport à la consommation locale, qui pourrait également être acheminée via HY-FEN pour répondre aux besoins d'autres régions en France et d'autres pays européens (notamment en Allemagne).
L’intégration de ces projets dans la proposition d'Acte Délégué est un accélérateur de développement majeur. Le label PIC leur octroie l'accès à des procédures d’autorisation simplifiées et à un soutien financier potentiel au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE ou CEF Energy).
Le projet H2med achève avec succès les campagnes de prospection géophysique et confirme la faisabilité technique du projet BarMar
La nouvelle campagne d’enchères de stockage de gaz de Teréga débutera le 5 novembre 2025
Teréga soutient le Lons Section Paloise Rugby Féminin pour la saison 2025-2026

