Teréga
L'hydrogène s'installe dans le futur mix énergétique du pays

Le 5 avr. 2023

L'hydrogène s'installe dans le futur mix énergétique du pays

Les Français inscrivent définitivement l’hydrogène dans les vecteurs énergétiques d’avenir, c’est ce que révèle la dernière édition du baromètre « Les Français et l’hydrogène » réalisé chaque année par Teréga, en partenariat avec Harris Interactive, qui vise à mieux appréhender la perception qu’ont les Français des énergies et en particulier des énergies renouvelables.

Le coût de l’énergie au cœur des préoccupations des Français

Sans surprise, les Français sont de plus en plus inquiets quant à l’évolution de leur facture énergétique. En 2022, 8 Français sur 10 déclarent avoir vu cette dernière augmenter et 92% estiment qu’elle continuera à augmenter en 2023. Près de la moitié d’entre eux (43%) déclarent même avoir rencontré des difficultés de paiement (58% au sein des catégories populaires), et ce, malgré la mise en place fréquente de stratégies d’anticipation des dépenses (47%).

L’hydrogène toujours perçu comme une énergie d’avenir

Aux yeux d’une large majorité de Français, l’hydrogène reste perçu comme une énergie d’avenir, notamment par son caractère « propre » et son utilité pour réduire les émissions de carbone, et peu la jugent dangereuse. Cependant, seuls 37% d’entre eux considèrent que les investissements des pouvoirs publics en la matière sont suffisants.

Aujourd’hui, le développement de la recherche sur l’hydrogène est perçu comme une bonne chose par les Français (89%), et tout particulièrement par ceux qui déclarent bien connaître cette énergie. Ils l’estiment particulièrement importante pour renforcer l’indépendance énergétique de la France (85%) et éviter les risques de pénuries (86%).

Un important travail de sensibilisation reste cependant nécessaire, puisque seul un quart des Français déclare avoir entendu parler des projets d’infrastructures de stockage et de transport d’hydrogène qui permettront d’en étendre massivement les usages.

Le projet d’infrastructures HySoW (Hydrogen South West)

Pour accélérer la transition vers plus d’hydrogène décarboné dans notre mix énergétique, Teréga lance le projet HySoW, infrastructure de transport et de stockage d'hydrogène et élément majeur de la future dorsale hydrogène européenne. Ce projet est candidat au label de Projet d'intérêt commun (PIC) dans le cadre du nouveau règlement sur les réseaux transeuropéens d'énergie (RTE-E) (UE/2022/869).

Au cœur de l’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine, le projet HySoW, porté par Teréga, s’inscrit dans l’objectif de sécurisation des approvisionnements en énergie et d’accélération de la transition écologique et de la décarbonation. Il a pour ambition de développer des infrastructures de stockage et de transport d’hydrogène renouvelable et bas-carbone d’ici 2030, permettant d’interconnecter les pôles industriels et de mobilité majeurs des territoires d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine aux flux d’hydrogène produits localement comme à ceux en provenance du Sud de l’Europe, de la Méditerranée et de la façade Atlantique (productions françaises et importations). Ce projet a aussi pour objectif de renforcer la sécurité d’approvisionnement de l’ensemble du système énergétique grâce au stockage d’hydrogène et à un projet de H2 to Power.

Vision européenne des projets d'infrastructures d'hydrogène

Vision européenne des projets d'infrastructures d'hydrogène