Teréga
Perspectives du système gazier pour l’hiver 2021/2022 : Le système gazier en capacité de répondre à la demande hivernale nationale.

Le 30 nov. 2021

Perspectives du système gazier pour l’hiver 2021/2022 : Le système gazier en capacité de répondre à la demande hivernale nationale.

Thierry Trouvé, Directeur général de GRT gaz et Dominique Mockly, Président et Directeur général de Teréga, ont présenté ce jour le “Winter Outlook 2021/2022” qui dresse les principales perspectives du système gazier pour l’hiver prochain.

Une gestion prudente des stockages nécessaire pour garantir la sécurité d’approvisionnement en cas de froid exceptionnel.

GRTgaz, qui assure le transport de gaz sur l’ensemble du territoire hormis dans le Sud-Ouest, et Teréga, qui garantit le transport de gaz dans le Sud-Ouest et opère 26% des capacités de stockage de gaz en France, indiquent que le système gazier national devrait être en capacité de répondre à la demande de l’ensemble des consommateurs de gaz français durant l’hiver prochain. En cas de pointe de froid exceptionnelle, cette capacité repose toutefois sur une gestion prudente et raisonnée des stockages tout au long de l’hiver.

Dans le contexte actuel, avec des prix de marché et du GNL élevés et des stocks européens moins élevés qu’en France, les fournisseurs de gaz doivent s’attacher à préserver les capacités qui leur permettront d’assurer l’approvisionnement de leurs clients sur l’ensemble du territoire et ce, jusqu’à la fin de l’hiver.