Projet COMGAZ - Un dispositif d'échantillonnage de gaz sous haute-pression développé avec le soutien de Teréga

Le 15 déc. 2022

Avec les soutiens de Teréga et d'Aquitaine Science Transfert (SATT Aquitaine), un dispositif facilitant le prélèvement d’échantillons de gaz sous haute-pression, a été développé par deux laboratoires de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). Cette technologie, dont Teréga est co-titulaire avec l'UPPA et le CNRS, vient d'être licenciée à WESSLING France, acteur majeur des analyses réglementaires.

L’augmentation de la part du gaz et l’introduction de biométhane dans le réseau constituent des voies de développement contribuant à la diversification des apports énergétiques mais également à la valorisation locale des déchets. Pour des raisons sanitaires et environnementales, les distributeurs de gaz doivent respecter des exigences réglementaires. A cette fin, les gaz sont soumis à des prélèvements réguliers.

Le projet COMGAZ repose sur un dispositif qui permet de prélever facilement un échantillon de gaz conditionné sous haute pression en vue de l’analyser.
« Ce dispositif permet une procédure d'échantillonnage plus rapide que celles couramment utilisées aujourd’hui. En effet, il fonctionne à des pressions très élevées, sa mise en œuvre ne nécessite plus de détente préalable des gaz et il permet un prélèvement dans des temps très brefs. En outre, ce préleveur peut être adapté à tous les types de cartouches du marché » explique Hervé Carrier.

Ce projet a été développé par les Professeurs Hervé Carrier et Jean-Luc Daridon du Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (qui a pour tutelles UPPA, le CNRS et TotalEnergies) et Isabelle Le Hécho Enseignante-chercheuse à l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM – UPPA, CNRS), membres du SEnGa (laboratoire commun de recherche entre Teréga et l’UPPA).
Après un programme de maturation en partenariat avec la société Teréga et un investissement de la SATT Aquitaine ayant permis le développement d’un prototype fonctionnel et le dépôt d’un brevet, la technologie à été transféré à la société allemande Wessling, acteur majeur des analyses règlementaires (environnementales, agro-alimentaires, cosmétiques, etc.).

« Ce projet représente un bel exemple de réussite de collaboration entre universitaires, entreprises privées et SATT au service de l’analyse des gaz » s'est réjouie Cécile BOESINGER, responsable Recherche & Innovation de Teréga.

« Un tel dispositif permettra un essor rassurant de la filière biogaz/biométhane via une facilitation des contrôles réglementaires. Outre l’avantage économique d’un prélèvement plus court et autonome, l’aspect chronophage des prélèvements sera petit à petit gommé. » (Robin T'JAMPENS, Responsable Pôle Déchet de Wessling France)