Teréga s'engage pour construire le futur mix énergétique décarboné

Le 1 juin 2023

Teréga s'engage pour construire le futur mix énergétique décarboné

Dans un contexte international inédit, bousculé par les enjeux de l'approvisionnement en gaz, de la sobriété énergétique et de la décarbonation, Teréga se mobilise pour bâtir une Europe de l'énergie indépendante, résiliente et neutre en carbone. La guerre en Ukraine a engendré un bouleversement des approvisionnements et des prix du gaz en Europe avec notamment de moindres flux en provenance du Nord et de l'Est et une augmentation des flux en provenance d’Espagne.

Une entreprise robuste financièrement

Au sein de la TRF (Trading Region France), Teréga a su assurer ses missions de transport et de stockage avec solidité et flexibilité. Elle a mis en œuvre, lorsque cela était nécessaire, des services additionnels d'équilibrage du réseau prévus dans le cadre régulatoire. Ces opérations, dans un contexte de hausse des prix du gaz, ont eu un impact significatif sur le chiffre d’affaires 2022 de l’entreprise tout en ayant une incidence mineure sur le résultat net.

Le chiffre d’affaires pour cette année 2022 exceptionnelle s’élève à 799M€ et 492M€ hors équilibrage du réseau.

• L’activité de transport représente un chiffre d’affaires de 329M€ (+6%/2021).

• L’activité stockage affiche, quant à elle, un chiffre d’affaires de 163M€ (+10%/2021).

Ce chiffre d'affaires hors équilibrage du réseau s’élevant à 492M€ progresse donc de 7% par rapport à 2021.
Le résultat net pour l’année 2022, à hauteur de 95M€, est en forte progression (+46% par rapport à 2021). Cette progression est la conséquence directe de la hausse du chiffre d’affaires hors équilibrage réseau dans un contexte de stabilité des dépenses et de baisse des charges financières, attestant de la solidité du modèle de Teréga.

Par ailleurs Teréga a poursuivie ses investissements pour assurer sa mission d’opérateur d’infrastructures de transport et de stockage de gaz naturel tout en continuant à soutenir le développement des énergies du futur : son niveau d’investissement croît de 18% par rapport à 2021, pour atteindre les 163M€ en 2022.

Les comptes consolidés 2022 de Teréga SAS

Découvrez les comptes consolidés 2022 de Teréga SAS.

Coopérer, résilience et sobriété : maîtres-mots de la sécurité énergétique

Face à la crise énergétique inédite, les opérateurs d'infrastructures gazières ont fourni un effort sans précédent pour passer l’hiver 2022-2023 sereinement, notamment en dépassant le taux de remplissage des stockages exigé (90%) par les règles européennes. Ce taux confirme la solidité du modèle de Teréga, l’assurance pour les Français de pouvoir se chauffer malgré un marché en tension.

Par ailleurs, Teréga a signé un protocole d’accord avec les gestionnaires des réseaux de transport portugais, espagnols et français qui formalise la coopération sur H2Med, corridor énergétique pilier de la dorsale européenne de l’hydrogène et notamment sur la liaison BarMar entre Barcelone et Marseille.

En parallèle, Teréga a présenté le projet HySoW : ce corridor d'environ 600 km de canalisations, dont 30% converties du gaz naturel vers l’hydrogène, a vocation à acheminer 16 TWh/an d'hydrogène décarboné à travers tout le Sud-Ouest.