Teréga
Une expertise Teréga pour faire du gaz un accélérateur de la transition énergétique

Une expertise Teréga pour faire du gaz un accélérateur de la transition énergétique

Depuis plus de 75 ans, nous sommes un acteur territorial et national incontournable de l’énergie. Nous déployons un savoir-faire d’exception dans le développement et l’exploitation d’infrastructures de transport de gaz. Maillon central d’une chaîne permettant de connecter producteurs et consommateurs d’énergie, nos infrastructures sont essentielles pour la sécurité d’approvisionnement du particulier comme de l’entreprise.

Transport de gaz, un pilotage de précision chez teréga

De façon schématique, le transport de gaz consiste à le recueillir à la source du réseau, puis à l’acheminer vers un utilisateur désigné ou un autre transporteur au sein de la chaîne gazière européenne. Ce qui implique un pilotage des flux. Dans ce paysage gazier, notre mission est de fournir les quantités prédéfinies, à la qualité gaz requise, à chaque point d’interface. Nous la concevons selon une méthodologie précise. 

En effet, notre pilotage repose sur des arbitrages complexes et permanents afin de profiter au mieux des disponibilités du réseau, quelles que soient les conditions climatiques. 

Les mouvements gaziers que nous coordonnons s’appuient sur une prévision météorologique journalière détaillée, sur les historiques de consommation et sur les besoins de nos clients. Nous collectons ainsi des centaines de données pour alimenter des modèles informatiques mis au point pour chaque zone géographique.

De plus, nous disposons d’outils de simulation qui permettent de cerner les besoins en termes de quantité et de pression, d’ajuster les débits, d’identifier les points de saturation éventuels, mais également d’optimiser nos propres consommations énergétiques.

S’adapter pour faire du gaz une énergie d’avenir

Aujourd’hui, le secteur de l’énergie fait face à des bouleversements et à des défis sans précédent. Une nouvelle donne qui concerne à la fois :

  • la création d’un grand marché européen ;

  • la multiplication des acteurs ;

  • le renforcement de la régulation ;

  • la transformation digitale ;

  • les enjeux de la transition énergétique.

Le lancement effectif de la Trading Region France (TRF), depuis le 1er novembre 2018, incarne aussi cette phase de mutations. Avec cette zone unique du gaz en France, nous intervenons au cœur d’un marché interconnecté, plus robuste, plus compétitif, où les flux de gaz devraient augmenter significativement. Nous avons ainsi construit un maillon essentiel de la TRF : le gazoduc enterré Renforcement Gascogne Midi (RGM) reliant Lussagnet (Landes) à Barran (Gers).  Il permet d’augmenter les capacités de transit et de fluidifier les échanges Nord-Sud.

5 127 km

de canalisations de transport

15,8 %

du réseau de transport de gaz naturel français

23 %

du volume de gaz français dans le réseau Teréga

La Trading Region France (TRF), qu’est-ce que ça change ?

Après quinze années d’évolution progressive, cette zone de marché unique du gaz en France s’est concrétisée en janvier 2018.
Co-construite par Teréga et GRTgaz, la TRF présente 5 points forts :

  • une référence de prix unique sur le marché français

  • une zone d’échange plus fluide, compétitive et mieux intégrée au marché européen

  • une sécurité d’approvisionnement renforcée

  • un meilleur accès aux infrastructures

  • une démarche qui renforce le potentiel du gaz 

La TRF est une ambition industrielle majeure au bénéfice des consommateurs comme des industriels. Sa mise en œuvre nous permet de proposer des services au-delà de notre territoire historique, et même au-delà des frontières hexagonales.

[object Object]

Chez Teréga, le transport de gaz est (aussi) lié aux territoires

Nous sommes situés au carrefour de grands flux gaziers européens. Par ailleurs, nous occupons une position stratégique dans l’essor d’une grande Europe de l’énergie. Et, au quotidien, nous sommes un partenaire privilégié de l’aménagement de nos territoires. Nous poursuivons nos investissements pour améliorer la sécurité, le maintien et le renforcement des infrastructures, pour une optimisation des flux à long terme. 

Notre objectif constant : mettre à la disposition de tous un réseau de gaz toujours plus sûr, efficace et intégré dans son environnement. Une approche, une ambition qui est incarnée par notre plan stratégique, IMPACTS 2025, afin de faire jouer au gaz son rôle d’accélérateur de la transition énergétique.

Notre mission de transport de gaz pour les territoires consiste à analyser les prévisions de consommation les plus fines, le dimensionnement du réseau de gaz au volume des échanges. Nous garantissons également une expertise affirmée en matière de : 

  • sécurité du transport de gaz,

  • répartition des flux,

  • suivi de la qualité.

Uttaro Kim

En pleine transition énergétique, l’écosystème gazier évolue. Les technologies émergentes changent la donne. Nous avons initié un processus d’harmonisation des pratiques et de montée en puissance des compétences sur toute la chaîne opérationnelle.

Uttaro KimResponsable du département transport

Comment Teréga garantit un accès équitable au réseau de gaz ?

Nous nous engageons à offrir le même service à tous nos clients, conformément aux obligations de non-discrimination et de confidentialité. À ce titre, nous avons établi un code de bonne conduite, engageant l’ensemble de nos équipes.

De plus, l’accès des tiers au réseau (ATR) se fait parallèlement à l’accès au stockage et ceci dans le cadre des conditions définies par la loi et la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Nous élaborons donc des tarifs et des contrats qui satisfont à l’obligation de transparence qui incombe aux gestionnaires de réseau.