Teréga
Fonds de dotation : Teréga Accélérateur d’Énergies

Fonds de dotation : Teréga Accélérateur d’Énergies

Le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies soutient des projets philanthropiques d’intérêt général. Ces projets contribuent à un développement économique et social harmonieux de nos territoires, respectueux des hommes et de leur environnement.

Un Fonds de dotation indépendant pour accélérer les énergies collectives

Le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies est un dispositif de mécénat totalement indépendant à but non lucratif. Il a pour objet de mener ou de financer des actions d’intérêt général dans les domaines culturel, scientifique, sportif, éducatif, humanitaire et social, tout en valorisant les talents et les atouts des territoires. Le fonds de dotation peut être lui-même à l’origine d’initiatives, ou bien soutenir celles portées par des associations. Ces actions, en résonance avec les valeurs de Teréga, prolongent notre engagement sociétal et environnemental envers les territoires.

Teréga Accélérateur d’Énergies soutient les talents et initiatives qui se mobilisent au sein des territoires selon quatre axes d’action :

  • accompagner le développement économique et social du Grand Sud-Ouest,

  • préserver la biodiversité,

  • favoriser l’inclusion sociale,

  • promouvoir et diffuser le patrimoine scientifique et culturel français.

Laëtitia Mahenc

Les projets soutenus par le fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies doivent contribuer à apporter une aide ou des aides ou un accompagnement, viables et durables aux grands enjeux écologiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain pour accompagner / faire grandir nos territoires.

Laëtitia MahencResponsable du département Environnement & RSE

Développer les territoires et partager ses réussites

Teréga Accélérateur d’Énergies soutient des projets créateurs d’activités qui ont des incidences directes sur l’amélioration de la vie sociale. Il finance notamment des actions de modernisation des secteurs artisanaux et touristiques pour redynamiser l’emploi local. Teréga Accélérateur d’Énergies contribue également à valoriser les talents et initiatives qui se mobilisent dans le Sud-Ouest, notamment avec la publication Lignes essentielles, qui a pour objet de mettre en lumière des personnalités locales qui réinventent leur territoire.

Mobiliser autour de la protection de l’environnement et la biodiversité

Teréga Accélérateur d’Énergies soutient des projets originaux qui favorisent un meilleur respect des équilibres naturels. Il développe et encourage des actions en faveur de la préservation et le développement de la biodiversité, aux côtés du Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées (CEN) et du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine (CVRA). Il participe également à des opérations d’information des populations, comme le projet Water Family – Du flocon à la vague, qui sensibilise les entreprises et les publics jeunes à l’importance d’une gestion respectueuse de l’eau.

Favoriser l’inclusion par la formation

Teréga Accélérateur d’Énergies s’engage à promouvoir la diversité et l’égalité des chances. Il participe à la création et au développement de programmes d'actions en matière d'éducation, de formation, d'insertion professionnelle ou d'entreprenariat. Il soutient des initiatives autour de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il finance notamment des projets d’inclusion grâce aux technologies digitales et d’insertion par la formation.

Teréga Accélérateur d'Énergies est partenaire :

  • des Clubs Régionaux Partenaires d’Entreprises (CREPI) qui favorisent l’accès à l’emploi et à la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires,

  • des associations de l’Elan Béarnais, club de basket-ball qui œuvre pour l’inclusion par le sport,

  • du Billère HandBall, dont il soutient le centre de formation de jeunes joueurs prometteurs de handball et l’équipe Handensemble réunissant des joueurs souffrant de déficiences mentales.

[object Object]

Copyright : BHBPP-Thierry Lemai

Promouvoir et diffuser le patrimoine scientifique et culturel français

Teréga Accélérateur d’énergies est convaincu qu’il faut faire dialoguer créativité et innovation pour contribuer à imaginer le monde de demain. Il soutient les projets artistiques, culturels et scientifiques qui font se croiser les regards et les savoirs pour faire émerger de nouveaux modes de pensée. Il est partenaire du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations qui encourage les interactions entre le monde artistique et les entreprises pour promouvoir la création et l’innovation. Teréga Accélérateur d’énergies est également partenaire du musée du Château de Pau, auquel il apporte son soutien financier et son expertise du digital.

Dominique Mockly

L’art ne reflète pas uniquement les mouvements d’aujourd’hui, il préfigure aussi le monde de demain.

Dominique MocklyPrésident et Directeur Général de Teréga

Contacter le fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies

Les projets portés par notre Fonds de dotation vous intéressent ?  Vous souhaitez nous faire connaître d’autres actions ? Si vous souhaitez vous mobiliser ou diffuser des initiatives, contactez-nous.

Nous contacter
Logo Fonds de dotation Teréga