Teréga
Renouvellement Villariès-Albi (REVA)

Transport du gaz

Renouvellement Villariès-Albi (REVA)

2020-2027

Construite en 1974, la canalisation reliant les communes de Villaries (31) et Albi (81) va faire l’objet d’un projet de renouvellement afin de veiller à la sécurité et au maintien de notre réseau de transport de gaz. Afin d’être conforme aux exigences réglementaires et techniques, Teréga a décidé de moderniser et adapter la canalisation située entre les communes de Villariès (31) et Albi (81).

Logo REVA

Objectifs du projet

Pour mener à bien le projet REVA, Teréga a volontairement souhaité organiser une concertation préalable du public début 2022. La concertation intervient à un stade du projet où ce dernier entre dans la phase de recherche du tracé. En fonction de ses enseignements, il sera ainsi optimisé. Le projet REVA répond ainsi à plusieurs objectifs :

Modernisation du réseau

Moderniser et adapter le réseau de gaz naturel entre Villariès et Albi en privilégiant un tracé plus favorable aux territoires.

Opérationnel

Maintenir les alimentations actuelles des 14 distributions publiques et des 7 clients industriels.

Commercial

Contribuer au développement des gazs renouvelables grâce au raccordement de stations GNV (St Sulpice) et d’unités de méthanisation (Tryfil).

REVA, un projet local de modernisation de notre réseau

Avec près de 70 km de canalisation à renouveler entre les communes de Villariès (31) et Albi (81), le projet REVA (Renouvellement Villariès-Albi) répond à un enjeu de modernisation et de sécurisation de nos infrastructures de transport de gaz en Occitanie. Construite en 1974, la canalisation reliant les deux communes doit être remplacée, et ce, afin de répondre aux exigences réglementaires et techniques. Comme pour l’ensemble des projets de renouvellement et de modernisation de nos infrastructures, Teréga s’engage à contribuer au développement des territoires. Pour le projet REVA, cela passe par le raccordement d’une station de méthanisation (Trifyl) et le raccordement d’une station GNV sur la commune de Saint-Sulpice-la-Pointe (81).

Chiffres clés

68 km

de canalisations de diamètre nominal 200mm

5 km

de branchement pour raccorder les postes de livraison existants

1

nouveau poste de livraison sur la commune d’Albi

5

rencontres (publiques ou thématiques) dans le cadre de la concertation préalable du public

15 km

de canalisations en Haute-Garonne (31)

53 km

de canalisations dans le Tarn (81)

Planning

Planning REVA

Une démarche volontaire de Teréga pour enrichir son projet

Comme tout projet d’aménagement, la construction d’un nouveau réseau gazier a des effets sur les territoires traversés, en particulier durant la phase de travaux. C’est pourquoi Teréga souhaite permettre à l’ensemble des personnes intéressées de participer à son élaboration.

Pour cela, Teréga a fait le choix d’organiser volontairement une concertation préalable du public du 31 janvier au 6 mars 2022 selon les principes du Code de l’environnement . Cette démarche vient compléter le dialogue territorial déjà entamé depuis 2020 dans le cadre des études avec près de 70 acteurs locaux (collectivités, chambres d’agriculture, administration et services de l’Etat...).

La concertation sera notamment l’occasion de :

  • partager les enseignements des études qui ont conduit à l’identification du couloir de passage préférentiel de 100 mètres pour le gazoduc,

  • identifier les enjeux locaux à prendre en compte dans le cadre de la recherche du tracé (sensibilités à éviter, opportunités à prendre en compte...),

  • définir les mesures susceptibles de favoriser le bon déroulement des travaux d’une part et l’insertion territoriale de la canalisation sur le long terme d’autre part,

  • établir quelles pourraient être les modalités d’information et de participation du public tout au long du projet.

Au terme de la concertation préalable, un bilan sera établi par Teréga qui rendra publiques, dans un délai de 3 mois, les mesures qu’il envisage de prendre au regard des enseignements de la concertation.

Une concertation ouverte à toutes et tous

La concertation est ouverte à chaque personne intéressée, que vous soyez directement concernés (propriétaires et exploitants des parcelles traversées, riverains...) ou non.

Elle s’inscrit dans l’esprit des grands principes édictés par la commission nationale du débat public :

  • Transparence de l’information et des réponses apportées par le maître d’ouvrage.

  • Équivalence de traitement pour tous. Chacun pouvant participer et s’exprimer de la même manière, quel que soit son statut (simple citoyen, élu, représentant associatif…).

  • Argumentation des avis exprimés : la concertation favorise l’échange de points de vue argumentés sur le projet.

Les supports d’information à votre disposition

Pour vous informer sur le projet, vous pouvez lire le dossier de concertation et sa synthèse disponible ici mais également :

  • dans les mairies des 26 communes concernées par le couloir d’études,

  • à l’entrée des réunions publiques,

  • et sur demande écrite adressée à : Teréga, Concertation REVA, Direction Projets d’infrastructures, 40 avenue de l’Europe, CS 20 522, 64 010 PAU Cedex (en indiquant vos coordonnées postales).

Les rendez-vous de la concertation

Différents rendez-vous sont prévus tout au long de la concertation. Ils se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Au vu du contexte sanitaire, pour être tenu informé des conditions d’accès aux rendez-vous de la concertation, l’inscription est fortement recommandée par mail à reva-communication@terega.fr.
Le pass sanitaire sera obligatoire pour les réunions.

  • Réunion publique à Paulhac, le 1er février 2022, 18h00, salle des fêtes, route de Montjoire, 31380 Paulhac

  • Réunion publique à Saint-Sulpice, le 2 février 2022, 18h00, Salle de concert René Cassin, Place Jean Jaurès 81370 Saint-Sulpice

  • Réunion publique à Técou, le 3 février 2022, 18h00, salle multiculturelle, 24 chemin des martisses 81600 Técou

  • Rencontre thématique « gaz et innovation » à Albi, le 03 Mars 2022, 16h30, amphithéâtre d’honneur de l’Ecole des mines, All. des sciences, 81000 Albi

  • Rencontre thématique « gaz et agriculture » à Parisot, le 04 mars 2022, 10h30, salle des fêtes, chemin de la Mouline, 81310 Parisot

Toutes ces réunions seront filmées et pourront être revisionnées dans leur intégralité via le site internet www.terega.fr.

Les replay des réunions publiques

Si, vous n'avez pas pu assister aux réunions publiques, vous pouvez les regarder en replay et consulter les comptes rendus grâce aux liens ci-dessous. Le registre dématérialisé est ouvert, vous pouvez y déposer votre contribution.

Les moyens d’expression proposés

Vous souhaitez poser une question, émettre un avis, faire une proposition ?
Les différents rendez-vous de concertation sont conçus pour vous donner la parole.
Vous pouvez également contribuer du 31 janvier au 6 mars minuit :

  • via le registre dématérialisé,

  • ou par courrier postal à Teréga, Concertation REVA, Direction Projets d’infrastructures, 40 avenue de l’Europe, CS 20 522, 64 010 PAU Cedex (le cachet de la poste faisant foi).

Aire d'étude du projet REVA

Aire d'étude du projet REVA

Le couloir soumis à la concertation :

Le couloir soumis à la concertation :

Contact projet

Jérôme Saint Macary

jerome.saint-macary@terega.fr

Inscription aux réunions publiques

reva-communication@terega.fr